Célia Gondol

 

L’artiste est invitée de mi-octobre à mi-décembre 
2021. Elle a remporté le Prix art contemporain du Département de l’Isère 2021, et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5.000 €.

Célia Gondol
née en 1985 en France
diplômée du CND de Lyon en 2010 et de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 2014
basée à Paris
celiagondol (at) gmail.com

↗ www.celiagondol.com
↗ instagram

« Pour le Prix du département de l’Isère et la résidence Moly-Sabata, je souhaite réaliser un projet à partir du Désert de Platé, un site naturel situé dans le massif du Faucigny. Cet ancien glacier de montagne était, avant la formation des Alpes et durant la période du Jurassic, l’océan Téthys dont les eaux chaudes ont accueilli les premières formes de vie marine sur terre. Le Désert de Platé est aujourd’hui un plateau calcaire de 1980 hectares, mais aussi un site paléontologique où l’on découvre les vestiges de divers fossiles marins et récifs coralliens vieux de 35 à 40 millions d’années. Ces roches calcaires issues des sédiments formés au fond de l’océan Téthys, se sont élevées en surface lors de la formation des Alpes, il y a environ 25
millions d’années. Ce site témoigne, à une altitude de 2 480 mètres, d’une époque où l’apparition des formes de vie en eau profonde a permis le déploiement de la vie sur terr»
-
L’artiste, extrait de sa note d’intention, 2021

Initié en 2018, le Prix art contemporain du Département de l’Isère s’adresse à des artistes né.e.s, diplômé.e.s ou basé.e.s en Isère. Aucune limite d’âge ni de médium dans le champ des arts visuels n’est posée. Le Département se réserve la possibilité d’acquérir une ou des œuvres de l’artiste produites lors de la résidence.

Le jury 2021 se compose de Patrick Curtaud (vice-président à la culture et au patrimoine du Département de l’Isère), Aymeric Perroy (directeur des affaires culturelles du Département de l’Isère), Jean-Luc Gailliard (chargé des arts visuels et du cinéma du Département de l’Isère), Frédéric Guinot (directeur de l’Espace Vallès de Saint Martin-d’Hères), Io Burgard (artiste) et Thomas Havet (architecte et commissaire indépendant).

↗ Prix Moly-Sabata

↖ portrait de l’artiste par Ji Min Park

07/10/2021

Célia Gondol