L’artiste est accueilli en juillet et août 2012 en partenariat avec l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes. Son exposition personnelle sera présentée dans le cadre de Galeries Nomades du 27 septembre au 27 octobre 2012 au Vog à Fontaine.

Mathilde Barrio Nuevo
française née en 1987
basée à Saint-Maur-des-Fossés
diplômée de l’Ensba Lyon en 2010
http://www.mathildebarrionuevo.com/

Tout juste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon en 2010, elle participe à l’exposition Les enfants du Sabbat XII au Creux de l’Enfer de Thiers ainsi qu’à l’exposition Silent Lecture au 6B de Saint Denis la même année. En 2011, elle expose plusieurs installations performatives dans La Bataille à la galerie Montgrand de Marseille, commanditée en conclusion de six mois de résidence aux Astérides. Elle participe en début d’année 2012 à l’exposition Gisement et Extraction, au 40mCube de Rennes, invitée par Naïs Calmettes et Rémi Dupeyrat, fondateurs de Artisan Social Designer avec qui elle poursuivra une collaboration prochaine. En Mai dernier, elle remporte le Prix honorifique de la Filature décerné à l’occasion de la XIIe Biennale d’Art Contemporain de Mulhouse qui donnera lieu à une exposition personnelle à la Galerie de l’Opéra National de la même ville en 2014. Elle présente actuellement une archéologie futuriste dans son exposition personnelle Les analyses ne donnent rien -, à la galerie VOG de Fontaine, dans le cadre de Galeries Nomades dirigées par l’Institut d’Art Contemporain de Vileurbanne.

Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
direction Nathalie Ergino
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
http://i-ac.eu/

Dans le cadre de son projet artistique et culturel, l’Institut d’art contemporain, souhaite promouvoir la jeune création, par l’organisation de premières expositions personnelles, et contribuer à développer le réseau des structures de diffusion en Région Auvergne-Rhône-Alpes. En proposant à des artistes, issus des cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes, de soutenir leur première exposition personnelle dans une structure de diffusion de l’art contemporain, le dispositif Galeries Nomades, qui a lieu tous les deux ans,  est un outil de création innovant, un laboratoire mobile et dynamique permettant de rendre compte de la vivacité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.

02/10/2012

Mathilde Barrio Nuevo