Juillet 2018

 

Le mercredi 11 juillet 2018 se réunit à Moly-Sabata le jury du Prix art contemporain Département de l’Isère / Résidence Moly-Sabata. Ce prix, porté par le Département, s’adresse à des artistes né.e.s, diplômé.e.s ou basé.e.s en Isère. Aucune limite d’âge ni de médium dans le champ des arts visuels n’est posée. Pour cette première édition, Moly-Sabata a présélectionné six finalistes : Wandrille Duruflé, Alexandre Erre, Virginie Piotrowski, Eleonore Saintagnan, Hugo Scibetta et Vincent Voillat. L’artiste lauréat.e sera accueilli.e deux mois en résidence à la fin de l’année 2018 et recevra une dotation de 5000€. Cette somme couvrira ses frais de déplacement, de résidence, de production et sa rémunération pour les temps de médiation. Une restitution aura lieu en 2019. Le Département se réserve la possibilité d’acquérir une ou des œuvres de l’artiste. Le jury se compose de Marc Bembekoff, directeur de La halle des bouchers à Vienne, Patrick Curtaud, vice-président à la culture et au patrimoine du Conseil départemental de l’Isère, Marc Desgrandchamps, artiste, Anne Dressen, commissaire au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Jean-Luc Gaillard, chef du service développement culturel et coopération du Département de l’Isère et Laurence Huault-Nesme, directrice du Musée Hébert de La Tronche.

Damien Cadio
L’artiste dirige un Stage de peinture les 7 et 8 juillet 2018. ↗

Carlotta Bailly-Borg
L’artiste est accueillie en juillet et août 2018 sur une invitation de Moly-Sabata. Elle prend part à l’exposition collective GLAISE ROUSSE du 15 septembre au 28 octobre 2018 avec un vernissage le samedi 15 septembre 2018 à 19h à Moly-Sabata.

Maxime Fragnon
L’artiste est accueilli en juillet et août 2018 sur une invitation de Moly-Sabata. Il prend part à l’exposition collective GLAISE ROUSSE du 15 septembre au 28 octobre 2018 avec un vernissage le samedi 15 septembre 2018 à 19h à Moly-Sabata.

-
les samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018 à Moly-Sabata
☆ stage de peinture avec Damien Cadio
« Nous collectionnons tous des images et les assemblons dans des cahiers, les classons sur des disques durs ou échafaudons des musées imaginaires sur les murs de nos ateliers. Peindre des images, c’est parfois se laisser surprendre par la nouveauté et l’étrangeté de ce qui advient. C’est en peignant qu’on éprouve le potentiel pictural des images. En les interprétant on laisse le monde se précipiter sur la surface du tableau. Pouvoir essayer de nombreuses pistes, parfois se contenter d’une esquisse, parfois se tromper. Vous apporterez des images : votre collection ou sélection, votre « atlas » personnel, votre univers portatif. À la fin de ces deux journées de recherche nous travaillerons sur un accrochage commun pour former une grande séquence généreuse et laisser émerger des histoires inattendues – fêtons la puissante évocatrice de la peinture. » Damien Cadio

jusqu’au dimanche 8 juillet 2018 au Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence
☆ exposition « Fleurs dans la pluie » de Neil Haas
L’artiste a été accueilli en avril et mai 2018 sur une invitation de Moly-Sabata, avec le soutien de la Collection Frédéric de Goldschmidt.

le mercredi 11 juillet 2018
☆ annonce de l’artiste lauréat.e du Prix art contemporain Département de l’Isère / Résidence Moly-Sabata

jusqu’au lundi 30 juillet 2018 à In Extenso à Clermont-Ferrand
☆ exposition personnelle « Gramática de las ausencias » de Noé Martinez
L’artiste a été accueilli en mai 2018 en partenariat avec In Extenso et La BOX galerie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges dans le cadre d’« Un printemps mexicain » selon un commissariat de Annabela Tournon.