Février 2024

 

La huitième édition du projet d’action culturelle « Neuf kilomètres » en direction des élèves du primaire se termine. La peintre Clémentine Chalançon et le sculpteur Alban Turquois sont intervenu·e·s dans quatre classes de Saint-Clair-du-Rhône et de Sablons. Les deux artistes rejouent la collaboration initiée dans les années 1930 entre Anne Dangar et La Poterie des Chals. Neuf kilomètres est la distance séparant Moly-Sabata de l’atelier de Roussillon. Les enfants ont pu ainsi se familiariser avec diverses techniques de peinture et de céramique. Les deux artistes ont aussi bénéficié d’une résidence et d’un financement leur permettant de développer leur propre production. Leurs bourses sont dotées par l’Association Moly shop, qui gère la boutique de céramique utilitaire de Moly-Sabata. Les travaux des deux artistes ainsi que l’intégralité de la production des enfants seront montrés lors d’une présentation publique à Moly-Sabata, les vendredi 9, samedi 10, vendredi 16 et samedi 17 février de 14h à 18h, avec une inauguration le vendredi 9 février 2024 à 17h. Bienvenue.

Et Moly-Sabata s’associe pour la seconde fois à la Fondation des Artistes qui finance chaque année deux résidences de création de deux mois dans le cadre de sa mission de promotion de la scène française à l’international. En 2023, 2024 et 2025, un·e artiste de la Moly family pourra en bénéficier, aux côtés d’un·e artiste présélectionné·e pour le Prix Norac pour l’art contemporain porté par le Frac Bretagne (Rennes). Ainsi en 2024 parmi douze nommé·e·s, c’est Hélène Bertin qui est désignée par un jury composé d’Etienne Bernard (directeur du Frac Bretagne), Pierre David (directeur de Moly-Sabata), Laurence Maynier (directrice générale de la Fondation des Artistes), Anaël Pigeat (critique d’art) et Taylor Van Horne (directeur de la Sacatar Foundation).

Gaelle Loth
L’artiste est invitée en résidence en janvier et février 2024 en partenariat avec Le Point Commun (Annecy). Son exposition personnelle « Qui a laissé le chien dehors ? » y est présentée du 24 février au 11 mai 2024 avec un vernissage le vendredi 23 février 2024 dès 18h30.

Alban Turquois
L’artiste est invité en résidence en janvier et février 2024 pour « Neuf kilomètres », action pédagogique en collaboration avec la peintre Clémentine Chalançon dans les écoles élémentaires de Sablons et de Saint-Clair-du-Rhône. Une présentation publique se tient du 9 au 17 février 2024 à Moly-Sabata.

Clémentine Chalançon
L’artiste est invitée en résidence en janvier et février 2024 pour « Neuf kilomètres », action pédagogique en collaboration avec le sculpteur Alban Turquois dans les écoles élémentaires de Sablons et de Saint-Clair-du-Rhône. Une présentation publique se tient du 9 au 17 février 2024 à Moly-Sabata.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

du vendredi 9 au samedi 17 février 2024 à Moly-Sabata
☆ présentation publique « Neuf kilomètres »
Des visites scolaires sont déjà programmées sur toute la durée de l’événement. L’ouverture publique se tient les vendredis et samedis de 14h à 18h.

le vendredi 23 février 2024 à 18h30 au Point Commun à Annecy
☆ vernissage de l’exposition personnelle « Qui a laissé le chien dehors ? » de Gaelle Loth
L’artiste a été invitée en résidence à Moly-Sabata en janvier et février 2024 en partenariat avec le centre d’art.

jusqu’au 25 février 2024 à La Halle des bouchers à Vienne
☆ exposition « Ornements » avec Les Crafties
Les artistes ont été invitées en résidence en novembre 2023 à l’invitation de Pierre David et en partenariat avec le lieu d’art.

Février 2024