Octobre 2023

 

Le samedi 16 septembre 2023, plus de deux cents personnes étaient présentes au vernissage de « Caca bleu véritable », accueillies par Alain Huriez, Président de la Fondation Albert Gleizes. Après la visite de l’exposition, le public a pu profiter sur le quai du Rhône, du buffet offert par la commune de Sablons. Cette manifestation a été l’occasion de rendre hommage à l’une des figures tutélaires de Moly-Sabata. Le 26 août s’éteignait Gilka Beclu-Geoffray, dernière résidente a avoir côtoyé, à Moly-Sabata, Albert Gleizes, Juliette Roche et Anne Dangar. Gilka était arrivée à Sablons en 1931 avec ses parents, le compositeur César Geoffray et la pianiste Marie Prudhon, dite Mido. Elle y passera une partie de son enfance jusqu’en 1941, et y reviendra au printemps 1990, à l’invitation de la Fondation Albert Gleizes récemment constituée. Après la construction des nouveaux ateliers, elle accompagnera les premières résidences jusqu’en 1995. Gilka était présente en 2017, lors du vernissage de l’exposition « En crue » qui célébrait les 90 ans de Moly-Sabata. Elle aurait eu 99 ans le 16 septembre 2023. La veille de son décès, l’énorme tilleul au centre de la cour de Moly-Sabata s’abattait, terrassé par la tempête. L’arbre avait été planté à l’occasion de la naissance de Luc, son frère cadet.

-
Actuellement à Moly-Sabata

Ninakarlin Prinz
L’artiste est invitée en octobre 2023 en partenariat avec La Bonbonnière (Les Roches-de-Condrieu). Son exposition personnelle y est présentée en septembre 2024.

Vehanush Topchyan
L’artiste est invitée en résidence en octobre et novembre 2023. Elle a remporté le Prix art contemporain du Département de l’Isère 2023, et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5.000 €.

Camille Théréau
La guide-conférencière est invitée en résidence par Moly-Sabata en septembre et octobre 2023 dans le cadre du programme « Midi ». Elle assure à ce titre la médiation de notre exposition annuelle « Caca bleu véritable ».

Caca bleu véritable
une exposition jusqu’au au 29 octobre 2023 avec de nouvelles productions d’Anne Verdier invitée en résidence, des prêts d’œuvres de June Crespo, Amandine Guruceaga, Robin Laurens, Robert Malaval et Bram van Velde ainsi qu’un ensemble de rustiques figulines selon un commissariat de Joël Riff, ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le dimanche 1er octobre 2023 de 16h à 18h à Moly-Sabata à Sablons
☆ Rencontre avec Devanne Langlais
À l’occasion du projet itinérant « Drone Quichotte et la Caravane sans fin », l’artiste fait étape à Moly-Sabata et présente au public son actuelle initiative, dans le prolongement de sa résidence il y a deux ans. L’artiste a été invité·e en janvier et février 2021 pour l’action pédagogique en collège « Second degré ». Iel avait également été nommé·e à l’édition 2019 du Prix art contemporain du département de l’Isère.

le samedi 7 octobre 2023 de 18h à 22h à Moly-Sabata à Sablons
☆ Concert public « My blue véritable » par La Tôlerie (Clermont-Ferrand)
Dans le cadre de son exposition annuelle, Moly-Sabata invite La Tôlerie à programmer une soirée musicale, avec au menu Morgan Patimo aka buruburu, Jeune GDB et Générique mardi. L’événement est gratuit et sans réservation. Une restauration est proposée sur place.

le samedi 21 octobre 2023 à 10h depuis la Place Bellecour à Lyon
☆ Samedi d’Adele Isère et Saint-Fons
Pour le deuxième Samedi d’Adele de la saison, le réseau Adele vous emmène (re)découvrir trois structures : Moly-Sabata, Le Basculeur et le CAP Saint-Fons. Le parcours en car est proposé au tarif de 7 €, avec un retour prévu vers 18h30 à Lyon. Infos et réservation infos@adele-lyon.fr.

le samedi 28 octobre 2023 de 18h à 22h à Moly-Sabata à Sablons
☆ Finissage de l’exposition annuelle « Caca bleu véritable »
Une visite par le commissaire est proposée à cette occasion. Vin chaud et marrons grillés seront offert au public.

jusqu’au 5 novembre 2023 au Château-Musée de Tournon-sur-Rhône
☆ exposition personnelle « On Flotte » de Salvatore Arancio
L’artiste a été invité d’octobre 2022 à mai 2023 en partenariat avec le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône, avec le soutien du Ministère de la Culture. Le projet s’inscrit dans le dispositif « Art et monde du Travail » porté par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Mai 2024