Juin 2018

 

Après Whisky et Tabou en 2017, le Musée Estrine de Saint-Rémy de Provence réitère sa carte blanche à Moly-Sabata. Cette année l’exposition s’appellera « Fleurs dans la pluie », et sera consacrée au peintre anglais Neil Haas qui a résidé deux mois à Moly-Sabata au printemps afin de réaliser un ensemble de peintures motivées par sa passion pour Van Gogh. Nous sommes très heureux de poursuivre ce compagnonnage avec le Musée Estrine qui abrite un ensemble important d’œuvres d’Albert Gleizes et de Juliette Roche-Gleizes. Le couple invitait les artistes à séjourner dans leurs propriétés de Sablons et de Saint-Rémy, cette collaboration entre la résidence de Moly-Sabata et le Musée Estrine est une façon de perpétuer les échanges initiés dans les années trente par les Gleizes. Nous vous attendons à Saint-Rémy pour le vernissage de l’exposition le 2 juin 2018 à 11h.

Guillaume Pinard
L’artiste dirige un Stage de peinture les 23 et 24 juin 2018.

Marjolaine Turpin
L’artiste est accueillie en mai et juin 2018 en partenariat avec l’IAC dans le cadre de Galeries Nomades 2018. Son exposition est présentée du 22 octobre au 15 décembre 2018 à l’Espace d’Art Contemporain Les Roches au Chambon-sur-Lignon avec un vernissage le dimanche 21 octobre 2018 à 11h30.

Théo Massoulier
L’artiste est accueilli en mai et juin 2018 en partenariat avec l’IAC dans le cadre de Galeries Nomades 2018. Son exposition est présentée du 10 novembre au 15 décembre 2018 à L’Angle – Espace d’art contemporain du Pays Rochois à La Roche-sur-Foron avec un vernissage le vendredi 9 novembre 2018 à 18h30.

-
le samedi 2 juin 2018 à 11h au Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence
☆ vernissage de « Fleurs dans la pluie » première exposition personnelle en France de Neil Haas selon un commissariat de Joël Riff avec le soutien de la Collection Frédéric de Goldschmidt
Neil Haas traduit sa passion pour l’art de Vincent Van Gogh, dans des peintures digérant la fougue picturale de son idole. Il accole aux élans de couleurs, une iconographie parfois coquine, toujours imbibée de désir. Les fleurs y côtoient la drague en plein air. Augmentée de plusieurs œuvres issues de la collection du Musée, cette exposition restitue deux mois de résidence de production à Moly-Sabata, nourrie de repérages provençaux. Cette initiative est l’opportunité pour Neil Haas de découvrir pour la première fois les paysages et sites foulés par Vincent Van Gogh en Provence. L’artiste séjourne à Saint-Rémy-de-Provence fin mars 2018 puis dispose d’un atelier, d’une équipe et d’une bourse de production à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes en avril et mai 2018.
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h en juin et de 10h à 18h30 en juillet aux tarifs du Musée Estrine

le jeudi 7 juin à 18h30 à In Extenso à Clermont-Ferrand
☆ vernissage de l’exposition personnelle « Gramática de las ausencias » de Noé Martinez
L’artiste est accueilli en mai 2018 en partenariat avec In Extenso et La BOX galerie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges dans le cadre d’« Un printemps mexicain » selon un commissariat de Annabela Tournon.

le vendredi 22 juin 2018 à 20h au Centre socio-culturel de Sablons
☆ conférence « Le commissariat d’exposition, éveiller l’œil » par Joël Riff
Qu’est-ce que le commissariat d’exposition ? Joël Riff, commissaire à Moly-Sabata, répondra à cette question en initiant le public à la réalité de son métier. Accompagner les artistes, aller dans les ateliers, visiter chaque mois des centaines de galeries et musées dans le monde, écrire sur l’art, font partie de ses activités. Il s’agira également de saisir la spécificité d’exercer cette profession dans une résidence d’artistes, où les œuvres sont en train de se faire. Joël Riff partagera ainsi quelques confidences sur la préparation de l’exposition annuelle 2018 de Moly-Sabata intitulée Glaise rousse.

les samedi 23 et dimanche 24 juin 2018 à Moly-Sabata
☆ stage de peinture avec Guillaume Pinard
« La plupart du temps, je veux peindre des mots qui appartiennent à un texte, un lexique, une activité professionnelle. Je veux les peindre pour me glisser dans un langage, un jargon, pour le corrompre et y inventer ma place. Pour cet atelier j’ai choisi de proposer un lexique issu de l’étude des ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) réalisé par la direction Régionale de l’Environnement dans le secteur de Moly-Sabata. On y trouve des listes de noms de fleurs, de reliefs géographiques et d’animaux remarquables. Orcanette des teinturiers, Orchis à trois dents, Petite Centaurée élégante, Globulaire allongée, Laitue vireuse, Pelouses calcaires sub atlantique semi-arides, Eaux mésotrophes, Tapis immerges de characees, bas marais alcalins, Autour des palombes, Cisticole des joncs, Rémiz penduline, Carassin, Lézard hispanique, Thécla de l’Orme, etc. Ces listes seront le point de départ de l’atelier. Il s’agira moins de se lancer dans des représentations fidèles, que de trouver dans cette ressource des points de départ pour peindre un peuple de figures et leurs paysages. Il s’agira de peindre vite et directement sur la toile, sans travail de dessin préparatoire. Je veux que nous puissions garder un petit moment pour nous amuser à accrocher et composer le texte que cet atelier aura produit. »
Il ne reste plus de places pour participer à cette troisième séance de Stages de peinture mais il en reste quatre pour la quatrième avec Damien Cadio les 6 et 7 juillet 2018. Inscriptions et renseignements au 04 74 84 28 47.

Juin 2024