Juin 2023

 

Le vernissage de l’exposition « On Flotte » de Salvatore Arancio aura lieu le vendredi 16 juin 2023 au Château-Musée de Tournon-sur-Rhône. Cette exposition est le fruit d’une collaboration étroite entre un lieu de diffusion et Moly-Sabata. En 2022, la Ville de Tournon-sur Rhône nous a demandé de proposer l’artiste de son exposition d’été. Joël Riff, commissaire de la résidence a choisi l’italien Salvatore Arancio. Nous l’avons accueilli à six reprises entre l’automne 2022 et le printemps 2023. Grâce au dispositif « Art et monde du travail » porté par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, une ambitieuse production a pu voir le jour. L’artiste a réalisé un ensemble de céramiques et de textiles, ainsi qu’un film. Cette production a été rendue possible grâce au travail des entreprise Ceralep (Saint-Vallier) et Guigou (Saint-Rambert-d’Albon), du potier Jean-Jacques Dubernard (Vienne), du carrossier Jérôme Carro (Bourg Argental) et du musicien Robin Rimbaud aka Scanner (Londres). Moly-Sabata s’affirme en tant que structure opératrice d’une production d’une ampleur inédite.

Et Moly-Sabata s’associe à la Fondation des Artistes qui finance chaque année deux résidences de création de deux mois dans le cadre de sa mission de promotion de la scène française à l’international. En 2023, 2024 et 2025, un·e artiste de la Moly Family pourra en bénéficier, aux côtés d’un·e artiste présélectionné·e pour le Prix Norac pour l’art contemporain porté par le Frac Bretagne (Rennes). Ainsi en 2023 parmi douze nommé·e·s, c’est Aurore-Caroline Marty qui est désignée par un jury composé d’Etienne Bernard (directeur du Frac Bretagne), Pierre David (directeur de Moly-Sabata), Laurence Maynier (directrice générale de la Fondation des Artistes), Anaël Pigeat (critique d’art) et Taylor Van Horne (directeur de la Sacatar Foundation).

Anne Verdier
L’artiste est invitée en résidence de juin à septembre 2023 dans le cadre de l’exposition annuelle « Caca bleu véritable » présentée du 16 septembre au 29 octobre 2023 à Moly-Sabata, avec un vernissage le samedi 16 septembre 2023 à 19h.

Zoé Chalaux
L’artiste est invitée en juin 2023 dans le cadre de « Galeries Nomades 2023 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle est présentée du 21 octobre 2023 au 13 janvier 2024 à Angle art contemporain (Saint-Paul-Trois-Châteaux), avec un vernissage le samedi 2 décembre 2023.

Antoine Dochniak
L’artiste est invité en mai et juin 2023 dans le cadre de « Galeries Nomades 2023 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle est présentée du 14 octobre au 16 décembre 2023 au Temple protestant (Saoû), avec un vernissage le samedi 2 décembre 2023.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le jeudi 1er juin 2023 de 15h à 18h à Moly-Sabata
☆ ouverture publique de l’atelier de Barbara Leclercq
L’artiste invite le public à sa rencontre à l’issue d’un mois de résidence avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris).

le vendredi 16 juin 2023 à Moly-Sabata
☆ Prix art contemporain du Département de l’Isère
Le jury de l’édition 2023 est constitué de Jean-Pierre Barbier (Président du Département de l’Isère), Patrick Curtaud (Vice-président à la Culture au Département), Ana Mendoza Aldana (responsable de la communication, des éditions et de la recherche curatoriale au Crédac d’Ivry-sur-Seine), Flora Moscovici (artiste), Fabienne Pluchart (directrice du Musée Hébert de La Tronche) et Guy Tosatto (directeur du Musée de Grenoble).

le vendredi 16 juin 2023 à 18h30 au Château-Musée de Tournon-sur-Rhône
☆ vernissage de l’exposition personnelle « On Flotte » de Salvatore Arancio
L’artiste a été invité d’octobre 2022 à mai 2023 en partenariat avec le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône, avec le soutien du Ministère de la Culture. Le projet s’inscrit dans le dispositif « Art et monde du Travail » porté par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Février 2024