Mai 2018

 

Moly-Sabata renouvelle pour la seconde année son action pédagogique Neuf kilomètres. De janvier à mars, un duo artiste/potier est intervenu dans trois classes du territoire, permettant ainsi aux enfants de l’école Anne Dangar de Sablons et de l’école Bayard de Péage-de-Roussillon de s’initier au travail de la peinture et de la céramique. Cette année le peintre Frédéric Houvert était associé au potier Jean-Jacques Dubernard. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan local d’éducation aux arts et à la culture du Pays Roussillonnais. Une exposition de Frédéric Houvert et une restitution du travail des écoliers seront visibles à Moly-Sabata du 4 au 13 mai, du jeudi au dimanche de 14h à 18h. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons ce vendredi 4 mai à partir de 17h pour le vernissage de cette exposition. Et le 27 avril 2018 lors du vernissage du Salon de Montrouge, nous avons remis pour la seconde année consécutive le prix Résidence Moly-Sabata / Salon de Montrouge. Doté de 2 000€ et de deux mois de résidence, il récompense un.e des artistes du Salon. Le jury composé de Maude Maris, artiste, Sabrina Silamo, rédactrice en chef de la Revue de la céramique et du verre, Alice Motard, commissaire en chef du CAPC de Bordeaux et Pierre David, artiste et directeur de Moly-Sabata, a récompensé le photographe Baptiste Rabichon.

Raphaël Barontini
L’artiste dirige un Stage de peinture les 12 et 13 mai 2018.

Marjolaine Turpin
L’artiste est accueillie en mai et juin 2018 en partenariat avec l’IAC dans le cadre de Galeries Nomades 2018. Son exposition est présentée du 22 octobre au 15 décembre 2018 à l’Espace d’Art Contemporain Les Roches au Chambon-sur-Lignon avec un vernissage le dimanche 21 octobre 2018 à 11h30.

Théo Massoulier
L’artiste est accueilli en mai et juin 2018 en partenariat avec l’IAC dans le cadre de Galeries Nomades 2018. Son exposition est présentée du 10 novembre au 15 décembre 2018 à L’Angle – Espace d’art contemporain du Pays Rochois à La Roche-sur-Foron avec un vernissage le vendredi 9 novembre 2018 à 18h30.

Noé Martínez
L’artiste mexicain est accueilli en mai 2018 en partenariat avec In Extenso et La BOX galerie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges dans le cadre d’ « Un printemps mexicain » selon un commissariat d’Annabela Tournon. Son exposition personnelle « Gramática de las ausencias » est présentée du 7 juin au 30 juillet 2018 avec un vernissage le jeudi 7 juin à 18h30 à In Extenso à Clermont-Ferrand.

Jean-Damien Charmoille
L’artiste français basé à Leipzig est accueilli en avril et mai 2018 en partenariat avec l’IAC dans le cadre de Galeries Nomades 2018. Son exposition est présentée du 21 décembre 2018 au 27 janvier 2019 au Centre d’art de Flaine avec un vernissage le jeudi 20 décembre 2018 à 17h30.

Sarah del Pino
L’artiste française basée à Lyon est accueillie en avril et mai 2018 en partenariat avec l’IAC dans le cadre de Galeries Nomades 2018. Son exposition est présentée du 28 octobre au 15 décembre 2018 à la MAC Pérouges avec un vernissage le samedi 27 octobre 2018 à 11h30.

Neil Haas
L’artiste britannique basé à Londres est accueilli en avril et mai 2018 sur une invitation de Moly-Sabata. Son exposition personnelle « Fleurs dans la pluie » est présentée du 2 juin au 8 juillet 2018 au Musée Estrine avec un vernissage le samedi 2 juin 2018 à 11h à Saint-Rémy-de-Provence. L’ensemble du projet est produit avec le soutien de la Collection Frédéric de Goldschmidt.

-
le vendredi 4 mai 2018 à 17h à Moly-Sabata à Sablons
☆ vernissage de Neuf kilomètres #2 avec Frédéric Houvert
L’artiste a été accueilli en février et mars 2018 sur une invitation de Moly-Sabata dans le cadre de son action pédagogique en collaboration avec Jean-Jacques Dubernard et La poterie des Chals de Roussillon. Les productions des écoliers que le peintre et le potier ont accompagnés durant ce programme, seront également présentées, du jeudi au dimanche de 14h à 18h jusqu’au dimanche 13 mai 2018.

les samedi 12 et dimanche 13 mai de 10h à 18h à Moly-Sabata à Sablons
☆ Peindre avec Raphaël Barontini
« Afin de percevoir le processus de mon travail pictural, j’inviterai les stagiaires à se saisir de la pratique du « collage » en peinture. Tout d’abord un travail préparatoire préalable au stage, où le stagiaire devra se constituer un corpus d’une quinzaine d’images au minimum, issues de l’histoire de la peinture et du portrait, de l’histoire vaste de la sculpture, de l’antiquité à nos jours. Mais aussi pour contrebalancer les répertoires, des photos d’individus, d’architectures, d’objets issus du folklore, du carnaval (costumes, masque), reliques, objets sacrés du monde entier. Ces images devront être imprimées en noir et blanc, sur papier blanc, de couleurs ou fluos. La deuxième étape durant le premier jour du workshop sera de constituer un répertoire de matières et de couleurs sur papier, nous peindrons à l’encre, à la peinture acrylique et au pistolet à peinture avec un compresseur. La dernière étape durant le deuxième jour du workshop sera celle de l’assemblage. Le stagiaire devra réaliser son Totem Créole. Ce moment de composition sera une phase de tests, d’essais multiples pour trouver la plus forte et belle disposition des éléments créés. »
Il reste 1 places pour participer à cette deuxième séance de Stages de peinture. Inscriptions et renseignements au 04 74 84 28 47.

le vendredi 25 mai 2018 à 20h30 à la Médiathèque de Sonnay
☆ conférence Le commissariat d’exposition, éveiller l’œil par Joël Riff
Qu’est-ce que le commissariat d’exposition ? Joël Riff, commissaire à Moly-Sabata, répondra à cette question en initiant le public à la réalité de son métier. Accompagner les artistes, aller dans les ateliers, visiter chaque mois des centaines de galeries et musées dans le monde, écrire sur l’art, font partie de ses activités. Il s’agira également de saisir la spécificité d’exercer cette profession dans une résidence d’artistes, où les œuvres sont en train de se faire. Joël Riff partagera ainsi quelques confidences sur la préparation de l’exposition annuelle 2018 de Moly-Sabata intitulée Glaise rousse.

le samedi 2 juin 2018 à 11h au Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence
☆ vernissage de l’exposition personnelle Fleurs dans la pluie de Neil Haas
L’artiste a été accueilli en avril et mai 2018 sur une invitation de Moly-Sabata avec le soutien de la Collection Frédéric de Goldschmidt.

Mai 2024