Septembre 2017

 

90 ans ! C’est un bel âge. Surtout pour une résidence d’artistes, sans doute la plus ancienne de France et toujours pleine de vigueur. Depuis 1927, des centaines d’artistes ont séjourné à Moly-Sabata. Du 16 septembre au 29 octobre, leurs fantômes vont parcourir les salles de la grande maison au bord du Rhône. Beaucoup de femmes ont animé ce lieu. Elles continuent de se croiser dans les ateliers, la maison et le parc. Pour le vernissage ce samedi, nous vous attendons nombreux pour assister à la rencontre de la jeune artiste Charlotte Denamur, fraîchement diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, avec Gilka Beclu-Geoffray qui vécut à Moly-Sabata dans les années 1930 aux côtés de la céramiste australienne Anne Dangar. Charlotte a travaillé cet été dans la proximité de l’américaine Josephine Halvorson et de Caroline Achaintre basée à Londres, ainsi que du brésilien Romain Vicari. Que Moly-Sabata permette encore longtemps ces rencontres d’artistes de générations et nationalités différentes. Rendez-vous pour le vernissage d’EN CRUE, pour son buffet sur le quai et la fête qui suivra. Il reste quelques places dans la navette au départ de la Place Bellecour à Lyon à 17h30, sur réservation au 04 74 84 28 47.

En crue
Une exposition du 16 septembre au 29 octobre 2017 avec des œuvres de Caroline Achaintre, Thomas Bayrle, Gilka Beclu-Geoffray, Geneviève de Cissey, Anne Dangar, Charlotte Denamur, Lucie Deveyle, Claude Famechon, Josephine Halvorson, Jean-Claude Libert, Robert Pouyaud et Romain Vicari selon un commissariat de Patrice Béghain & Joël Riff, dans le cadre de la Saison 1927-2017 Quatre-vingt-dix ans d’une résidence d’artistes au bord du Rhône, et en résonance avec la Biennale de Lyon 2017 / Focus.

Sarah Del Pino
L’artiste est accueillie en septembre et octobre 2017 en partenariat avec L’Esadse et la Ville de Saint-Etienne. Elle remporte le Prix Moly-Sabata 2017 / Résidence pour la ville de Saint-Etienne et bénéficie à ce titre d’une bourse de production de 3000€ dotée par la Ville de Saint-Étienne. Son exposition personnelle est présentée du 9 novembre au 15 décembre 2017 à La serre avec un vernissage le jeudi 9 novembre à 18h à Saint-Étienne.

Aurore-Caroline Marty
L’artiste est accueillie en septembre et octobre 2017 sur une invitation de Moly-Sabata. Elle prend part à l’exposition hors-les-murs Whisky et Tabou présentée du 14 octobre au 26 novembre 2017 au Musée Estrine avec un vernissage le vendredi 13 octobre 2017 à 18h à Saint-Rémy-de-Provence. Elle bénéficie d’un mécénat de compétence de Sikkens Solutions Roussillon.

-
le samedi 16 septembre 2017 à 19h à Moly-Sabata
☆ Vernissage de l’exposition EN CRUE

les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à Sablons
☆ Journées européennes du patrimoine
L’ouverture publique de Moly-Sabata s’inscrit au sein du calendrier des manifestations de la commune, qui présentera le parcours photographique Quai des artistes reliant la Place des mariniers à la résidence d’artistes, tout au long du Rhône.

le dimanche 17 septembre 2017 à 19h au Musée des mariniers à Serrières
☆ Conférence Albert Gleizes et le triptyque de l’église de Sainte-Blanche par Nicole Alexandre

jusqu’au dimanche 17 septembre 2017 à La bourse du travail à Valence
☆ derniers jours de l’exposition La vallée dérangeante de Tom Castinel & Octave Rimbert-Rivière
Les artistes ont été accueillis en juin 2017 en partenariat avec la Ville de Valence.

Mai 2024