Avril 2024

 

À la fin du XXe siècle, dans les institutions culturelles en France, un fossé s’est creusé entre l’art contemporain et les arts appliqués. Il tend aujourd’hui à se combler. Les artistes sont attentifs aux savoir-faire, et l’artisanat a plaisir à partager ses productions dans des contextes d’art contemporain. Un dialogue s’installe au sujet de chaque pratique ainsi que sur son modèle économique. Cette connivence est ancienne à Moly-Sabata. Dès les années 1930, Albert Gleizes exposait ses tableaux aux côtés des céramiques d’Anne Dangar. Le mois d’avril 2024 sera propice aux échanges, avec les résidences des artistes Lucie Lanzini et Tristan Chinal-Dargent et celles des potières Mariette Cousty et Tini Chouvenc. Moly-Sabata doit rester une résidence aux pratiques multiples, la céramique s’inscrivant dans le champs des arts visuels. Dans les mois à venir, le compagnonnage se poursuivra avec les résidences de trois sculpteurs invités à travailler le bois du tilleul de Moly-Sabata. Leurs productions seront montrées dans l’exposition « Tilia » à l’automne. Le mouvement Arts and Crafts né à la fin du XIXe siècle en Angleterre, semble resurgir aujourd’hui sous d’autres formes. John Ruskin parlait de la réunion des compétences et non de leur concurrence. Nous œuvrons à Moly à unir les compétences de chacun·e.

-
Actuellement à Moly-Sabata

Lucie Lanzini
L’artiste est invitée en résidence en mars et avril 2024 avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Elle bénéficie à ce titre d’une bourse de production dotée par le centre. Une ouverture d’atelier est organisée le mercredi 24 avril 2024 de 14h à 18h à Moly-Sabata.

Mariette Cousty
L’artiste est invitée en résidence en avril 2024 pour la Grande cuisson à bois dans le four d’Anne Dangar avec le soutien du Moly shop. La cuisson publique se tient le dimanche 19 mai 2024 de 10h à 18h. Des céramiques issues de ce feu sont présentées le samedi 25 mai 2024 de 14h à 18h, dans le cadre du Mai d’Adele 2024 à Moly-Sabata.

Tristan Chinal-Dargent
L’artiste est invité en résidence en avril et mai 2024 en partenariat avec La BF15 (Lyon). Son exposition personnelle « As An Owl In The Daylight » y est présentée du 7 juin au 27 juillet 2024, avec un vernissage le jeudi 6 juin 2024 à partir de 18h.

Tini Chouvenc
L’artiste est invitée en résidence en avril 2024 pour la Grande cuisson à bois dans le four d’Anne Dangar avec le soutien du Moly shop. La cuisson publique se tient le dimanche 19 mai 2024 de 10h à 18h. Des céramiques issues de ce feu sont présentées le samedi 25 mai 2024 de 14h à 18h, dans le cadre du Mai d’Adele 2024 à Moly-Sabata.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le mercredi 24 avril 2024 de 14h à 18h à Moly-Sabata
☆ ouverture d’atelier de Lucie Lanzini
L’artiste invite le public à sa rencontre à l’issue de deux mois de résidence avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris).

le mardi 30 avril 2024 à 19h à L’œil cacodylate à Lyon
☆ sortie du livre « Le commun par l’usage. Construire et habiter en artiste » par Mathilde Chénin
L’artiste a été invitée en résidence en 2019 et 2020 dans le cadre de sa thèse menée à la HEAD de Genève et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Un livre aux éditions MētisPresses en publie une partie. Elle le présentera en compagnie de Françoise Lonardoni, responsable du service culturel au Musée d’art contemporain de Lyon.

jusqu’au samedi 11 mai 2024 au Point Commun à Annecy
☆ exposition personnelle « Qui a laissé le chien dehors ? » de Gaelle Loth
L’artiste a été invitée en résidence à Moly-Sabata en janvier et février 2024 en partenariat avec le centre d’art.

Juin 2024