Avril 2022

 

Moly-Sabata se consacre au travail des artistes, mais c’est aussi un lieu ouvert au public....

Moly-Sabata se consacre au travail des artistes, mais c’est aussi un lieu ouvert au public. Au fil des ans et des différents projets développés, les rendez-vous se sont multipliés. En ce début de printemps, plusieurs occasions vous sont offertes pour découvrir les activités de la résidence. Vous rencontrerez Agathe Dupérou, Alisha Wessler et Lucille Uhlrich dans leurs ateliers, qu’elles débutent ou terminent leur séjour de recherche ou de production. Vous découvrirez les réalisations des enfants des écoles voisines conçues sous la conduite du potier Jean-Jacques Dubernard et de l’artiste Marie Ducaté, résidente dont les œuvres produites sur place sont par ailleurs présentées dans la maison. Moly-Sabata s’inscrit également pour la première fois au sein du calendrier des Journées Européennes des Métiers d’art, durant lesquels nous proposons notamment des démonstrations de tournage de faïence sur nos différents tours. Il est essentiel pour nous de continuer à ouvrir Moly-Sabata à la visite pour le voisinage autant que le monde de l’art, perpétuant ainsi une tradition de partage instaurée dès les années 1930.

-
Actuellement à Moly-Sabata

Alisha Wessler
L’artiste est invitée en résidence en avril 2022 en partenariat avec la Galerie Tator (Lyon). Son exposition personnelle y est présentée du 9 juin au 27 juillet 2022, avec un vernissage le jeudi 9 juin 2022 de 18h à 22h.

Lucille Uhlrich
L’artiste est invitée en résidence en avril et mai 2022 en partenariat avec La BF15 (Lyon). Son exposition personnelle « Hax » est présentée du 10 juin au 30 juillet 2022, avec un vernissage le jeudi 9 juin 2022 à partir de 18h. L’artiste est lauréate de la deuxième édition d’un appel lancé conjointement par La BF15 et Moly-Sabata. Elle bénéficie à ce titre d’une bourse de production financée par les deux structures.

Lina Scheynius
L’artiste est invitée en résidence en 2021-2022 pour « Portraitisme » avec le soutien du Lithuanian Culture Institute (Vilnius). Son premier séjour dans le cadre de ce projet se réalise en avril 2022.

Clément Bouteille
L’artiste est invité en résidence à partir du printemps 2022 avec le soutien de Fabre (Paris). Il exposera au sein de notre exposition annuelle « Millefleurs » du 17 septembre au 30 octobre 2022.

Clément Rodzielski
L’artiste est invité en résidence Art Entreprise en partenariat avec Guigou SAS (Saint-Rambert-d’Albon). Il exposera au sein de notre exposition annuelle « Millefleurs » du 17 septembre au 30 octobre 2022.

Nathanaëlle Herbelin
L’artiste est invitée à diriger le stage de peinture des 30 avril et 1er mai 2022.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 de 11h à 13h et de 14h à 19h
☆ participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2022
Moly-Sabata vous invite à célébrer la terre locale, au cœur du Pays Roussillonnais qui doit son nom à la couleur de l’argile qu’on y trouve. Durant un week-end convivial, il s’agira de considérer le matériau-même (Lucille Uhlrich, Alisha Wessler), de comprendre sa mise en forme (démonstration de Jean-Jacques Dubernard au tour le dimanche à 11h et à 15h) et de se familiariser avec son décor (Marie Ducaté).

le jeudi 7 avril 2022 à partir de 18h à L’Usine au Poët-Laval
☆ vernissage de l’exposition personnelle « Luminance » de Julia Huteau
L’artiste a été invitée en résidence en janvier et février 2022 en partenariat avec L’Usine. Son exposition y est présentée jusqu’au 30 avril 2022. Son projet bénéficie du soutien du Centre national des arts plastiques.

jusqu’au 16 avril 2022 à Kommet à Lyon
☆ exposition personnelle « Camping interdit, montée soudaine des eaux même par beau temps » de Rémy Drouard
L’artiste a été invité en résidence en novembre 2021, en partenariat avec le lieu d’art.

le vendredi 22 avril 2022 à 18h30 à la Bibliothèque de Jarcieu
☆ conférence « Bienvenue à Moly-Sabata » par Pierre David
Le directeur de Moly-Sabata proposera une présentation en trois temps : l’historique de la résidence d’artistes, son fonctionnement actuel et son offre de pratiques pour public amateur. La conférence est gratuite, sans inscription.

jusqu’au 24 avril 2022 au GAC à Annonay
☆ exposition personnelle « Monotremia » de Julia Scalbert
L’artiste a été invitée en résidence en octobre et novembre 2021, en partenariat avec l’ESADSE (Saint-Étienne) et le GAC (Annonay).

le samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022
☆ stage de peinture avec Nathanaëlle Herbelin
Il reste deux places pour participer à la deuxième séance de la saison 2022 au tarif de 130 € sur inscription auprès de virginie.retornaz@moly-sabata.com.

Mai 2024