Mars 2018

 

Le vendredi 2 mars 2018 a été remis à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, la cinquième édition du prix Résidence Moly-Sabata / Ville de Saint-Étienne. Doté par la Ville d’une bourse de 3 000€, d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata et d’une première exposition à La Serre, il récompense chaque année un.e diplômé.e de l’ESAD ou de l’Université Jean Monnet. Cette année, le prix a été décerné à Arthur Bateau, étudiant de l’Université. Le jury présidé par Frère Marc Chauveau du Couvent de la Tourette, était composé d’Olivier Dutel, artiste et directeur du Grand Lux, de Sophie Chappat-Thierry, chargée de mission arts plastiques et visuels de la Ville, et de Joël Riff, commissaire à Moly-Sabata. Bienvenue Arthur ! En 2018, nous décernerons deux autres prix, l’un en avril en partenariat avec le Salon de Montrouge et l’autre en août dans le cadre d’Art-O-Rama à Marseille.

Julie Favreau
L’artiste canadienne est accueillie en mars 2018 en partenariat avec La BF15 et la Galerie B-312 dans le cadre de Conversations Lyon I Montréal selon un commissariat de Chloé Grondeau & Marthe Carrier. Son exposition personnelle From Her Character est présentée à La BF15 du 6 avril au 26 mai 2018 avec un vernissage le jeudi 5 avril 2018 à 18h30 à Lyon.

Samuel Richardot
L’artiste est accueilli en mars 2018 sur une invitation de Moly-Sabata. Il dirige un Stage de peinture les 31 mars et 1er avril 2018.

Frédéric Houvert
L’artiste est accueilli en février et mars 2018 sur une invitation de Moly-Sabata pour son action pédagogique Neuf kilomètres en collaboration avec Jean-Jacques Dubernard / La poterie des Chals de Roussillon. Son exposition personnelle est présentée à Moly-Sabata du 5 au 13 mai 2018.

-
le mercredi 7 mars 2018 à 18h30 au Vog à Fontaine
☆ vernissage de l’exposition personnelle Graphies du déplacement de Mathias Poisson
L’artiste a été accueilli en février 2018 en partenariat avec le Département de l’Isère dans le cadre de Paysage>Paysages. Son exposition personnelle est présentée jusqu’au 31 mars 2018.

jusqu’au 10 mars 2018 à La Halle de Pont-en-Royans
☆ exposition personnelle Sonitus aquae de Charlotte Charbonnel
L’artiste a été accueillie en novembre et décembre 2017 en partenariat avec La Halle dans le cadre de Paysage>Paysages.

le jeudi 15 mars 2018 à 18h à La Serre à Saint-Etienne
☆ vernissage de l’exposition personnelle Corps des Chals de Baptiste Charneux
L’artiste a été accueilli en janvier 2018 en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne. Son exposition personnelle est présentée jusqu’au 21 avril 2018.

jusqu’au 17 mars 2018 à 18h30 à In Extenso à Clermont-Ferrand
☆ exposition personnelle To tame a pack of dogs, Eileen de Kate Mackeson & Fleur Melbourn
Les artistes ont été accueillies en janvier 2018 en partenariat avec le lieu d’art.

les samedi 31 mars et dimanche 1er avril à Moly-Sabata à Sablons
☆ Peindre avec Samuel Richardot
« Le week-end sera l’objet d’un travail sur les dimensions interstitielle et sédimentaire de la peinture. A partir des différents espaces de l’atelier, de ce que l’on voit par la fenêtre, ou à partir d’un sujet choisi (à définir), nous travaillerons sur ce que l’on ne voit pas au premier abord, à ce qui participe à ce que l’on a sous les yeux sans qu’on puisse pour autant le définir. Ceci permettra d’aborder la notion de forme en creux, la visualisation des espaces ainsi que le statut et le rôle donnés aux objets dans notre champs de vision. Nous privilégierons l’utilisation d’une peinture fortement diluée et son application à l’horizontal sur le support. Nous ferons ainsi l’expérience de phases successives de décantations, de dispersions contrariées et d’une construction de la peinture par approximation. »
Il reste 2 places pour participer à cette première séance de Stages de peinture. Inscriptions et renseignements au 04 74 84 28 47.

Mai 2024