Juin 2020

 

Moly-Sabata prépare activement son événement annuel, qui ouvrira ses portes au public le samedi 19 septembre 2020 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine. Son format est pour nous inédit : il s’agira d’une exposition-vente. L’intégralité des recettes sera reversée aux artistes. La manifestation sera consacrée à la céramique d’usage et s’intitule « Aux foyers », au pluriel pour célébrer nos trois fours. Plusieurs cuissons auxquelles vous êtes convié·e·s auront lieu à Moly-Sabata durant l’été. Ainsi le 16 août 2020, nous remettrons en service le four d’Anne Dangar construit en 1947. Le 6 septembre 2020, nous allumerons le four gallo-romain de Julia Borderie & Éloïse Le Gallo inauguré en février. Ces deux cuissons à bois seront réalisées grâce à la complicité du potier Jean-Jacques Dubernard, et seront prétexte à des dimanches festifs dans le parc de Moly-Sabata à Sablons. S’y mêleront artistes, potier·e·s, ami·e·s et bien-sûr les sablonnais·es, voisin·e·s fidèles, certainement ravi·e·s de voir le four historique d’Anne Dangar à nouveau en activité. Le four électrique installé par Jean-Baptiste Bernadet en 2014, continuera par ailleurs à être mis à la disposition des artistes. En cette année particulière, il nous a semblé important d’expérimenter un modèle économique original, autant dans la sphère des institutions d’art que dans celle des marchés d’artisanat. Joël Riff assurera le commissariat de cette exposition-vente. Et son visuel est traditionnellement signé par le studio graphique Superscript², marquant déjà onze années de compagnonnage.

Marianne Marić
L’artiste française basée à Mulhouse est invitée par Moly-Sabata en juin et juillet 2020 pour poursuivre son projet « Sabata Cash » initié en juin 2019. Elle prend part à notre exposition annuelle « Aux foyers » présentée du 19 septembre au 1er novembre 2020 avec un vernissage le samedi 19 septembre 2020 dès 14h.

François Dehoux
L’artiste français basé à Marseille est invité en juin 2020 en partenariat avec L’Assaut de la menuiserie (Saint-Étienne). Son exposition personnelle « Apiaks » est présentée du 17 septembre au 17 octobre 2020 hors-les-murs à la Salle des cimaises à Saint-Étienne avec un vernissage le jeudi 17 septembre 2020 à partir de 18h.

Damien Fragnon
L’artiste français est invité en juin et juillet 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle est présentée du 11 octobre au 29 novembre 2020 à l’EAC Les Roches au Chambon-sur-Lignon avec un vernissage le dimanche 11 octobre 2020 à 15h.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le mardi 30 juin 2020 à 14h30 au Musée Hébert à La Tronche
☆ inauguration de la série « Au soleil, malgré l’hiver, les heures s’étirent, les jours se mêlent » de Diego Guglieri Don Vito
L’artiste a été invité en novembre et décembre 2019, lauréat 2019 du Prix art contemporain du Département de l’Isère dont Moly-Sabata est partenaire. Il a bénéficié à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5.000 €. L’artiste a produit à cette occasion la série « Au soleil, malgré l’hiver, les heures s’étirent, les jours se mêlent », acquise par le Département de l’Isère qui la présente pour la première fois au public, jusqu’au lundi 31 août 2020.

Février 2024