Octobre 2021

 

Vous êtes venu·e·s en nombre à Moly-Sabata lors du weekend inaugural de « Faire essaim » les 18 et 19 septembre 2021. L’exposition est désormais ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h. Le public y est accueilli par Agathe Chevallier, invitée en résidence dans le cadre de notre nouveau programme « Midi » consistant en un projet expérimental de médiation de cette exposition. Avec Virginie Retornaz, l’artiste accompagne les visites scolaires qui se succèdent à Moly-Sabata. Notre régisseur-apiculteur David De Jong Garboud a effectué deux visites aux ruches, qui ont permis à de petits groupes de se familiariser avec l’activité des abeilles. Un nouveau rendez-vous est proposé à la Médiathèque ÉCuME de Saint Maurice-l’Exil ce samedi 9 octobre à 10h. Dans le cadre de la Fête de la Science, nous vous invitons a une conférence de Clément et Emilien Bouteille, respectivement entomologiste naturaliste et fleuriste producteur de fleurs. Durant une heure et demi, les deux frères nous ferons partager leur aventure commune, leur « Récits d’insectes, le long du fleuve Maroni en Guyane ». La conférence est gratuite, sur réservation en écrivant à contact@moly-sabata.com. Elle sera suivie d’une collation à Moly-Sabata, avec visite de l’exposition « Faire essaim » par son commissaire Joël Riff.

Faire essaim
une exposition jusqu’au 31 octobre 2021 avec des œuvres de Maurice Chaudière, Roland Cognet, Antoine Dochniak, Anna Hulačová, Jean Messagier, Claudine Monchaussé, Jacques & Bilou Plasse Le Caisne, Albert Vallet et Marion Verboom
en présence de sculptures pérennes du Fonds Moly-Sabata
ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous

Julia Scalbert
L’artiste est invitée en octobre et novembre 2021 en partenariat avec l’ESADSE (Saint-Étienne) et le Groupe d’art contemporain (Annonay). Son exposition personnelle est présentée du 24 février au 24 avril 2022 au GAC Annonay, avec un vernissage le jeudi 24 février 2022 à 18h.

Célia Gondol
L’artiste est invitée de mi-octobre à mi-décembre 2021. Elle a remporté le Prix art contemporain du Département de l’Isère 2021, et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5.000 €. Le jury 2021 était composé de Patrick Curtaud (vice-président à la culture et au patrimoine du Département de l’Isère), Aymeric Perroy (directeur des affaires culturelles du Département de l’Isère), Jean-Luc Gailliard (chargé des arts visuels et du cinéma du Département de l’Isère), Frédéric Guinot (directeur de l’Espace Vallès de Saint Martin-d’Hères), Io Burgard (artiste) et Thomas Havet (architecte et commissaire indépendant).

Agathe Chevallier
L’artiste est invitée de mi-septembre à fin octobre 2021 dans le cadre du programme « Midi ».

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le vendredi 8 octobre 2021 à 18h au Lieu Zéro à Félines-sur-Rimandoule
☆ vernissage de l’exposition d’Hannah-Maria Hammari
L’artiste a été invitée en août et septembre 2021, en partenariat avec Sillon (Drôme) et Exo Exo (Paris), avec le soutien de l’Institut Finlandais (Paris). Elle présente ses nouvelles productions au sein du parcours jusqu’au au 1er novembre 2021, puis à l’occasion de sa première exposition personnelle en France à Exo Exo courant novembre 2021.

le samedi 9 octobre 2021 à 10h à la Médiathèque ÉCuME de Saint-Maurice-l’Exil
☆ conférence « Récits d’insectes, le long du fleuve Maroni en Guyane » par Clément et Emilien Bouteille dans le cadre de la Fête de la Science
Clément et Emilien Bouteille, deux frères passionnés de nature, explorent la forêt guyanaise à la recherche de créatures. Ils réalisent ce voyage en février 2018, à l’autre bout du monde, dans une région où la forêt primaire persiste depuis des millénaires; elle regorge de biodiversité. Plantes, chenilles et papillons prospèrent ici à profusion. Tous deux parés de leur tenu de chasse, ils s’arrêtent sur la moindre trace, tels deux enfants émerveillés, ils vous raconteront cette épopée. L’accès est libre, sur réservation en écrivant à contact@moly-sabata.com.

le samedi 16 octobre 2021 dès 14h au Bleu du ciel à Lyon
☆ vernissage de l’exposition personnelle « Je n’écris plus pour moi seule » de Lise Dua
L’artiste a été invitée en résidence en novembre 2020 en partenariat avec le centre d’art. Son exposition y est présentée jusqu’au 20 novembre 2021.

jusqu’au dimanche 24 octobre 2021 à la Mac à Pérouges
☆ exposition personnelle « Quarantaine-terrein » de Thaïva Ouaki
L’artiste a été invitée en avril 2021 en partenariat avec le centre d’art.

le samedi 30 octobre 2021 de 18h à 20h à Moly-Sabata
☆ finissage de « Faire essaim »
Notre exposition annuelle sera clôturée avec une visite guidée par son commissaire Joël Riff. L’événement est gratuit et sans réservation. Et une ultime ouverture au public est proposée le lendemain dimanche 31 octobre 2021 de 14h à 18h.

Juin 2024