Août 2023

 

Depuis 2018, Moly-Sabata est partenaire du salon international d’art contemporain Art-o-rama. Chaque année nous offrons une résidence de deux mois à l’artiste lauréat·e du Prix Région Sud, décerné par les galeries présentes à la foire. Ce temps d’atelier permet à l’artiste de produire l’exposition présentée lors de l’édition suivante. Dans le cadre de ce partenariat, Art-o-rama offre un espace à Moly-Sabata. Ainsi, quatre expositions collectives ont vu le jour, mettant à l’honneur des artistes passé·e·s par notre programme depuis sa création en 1927 : « Azur et Bermudes », « Translation et rotation », « Empire et royaume » et « Tarasque et silures ». Pour l’édition 2023, nous avons souhaité repenser notre collaboration en intégrant la section Edition et design. Sur le modèle du Moly shop présent depuis 2020 à Moly-Sabata, nous allons vendre durant quatre jours de la céramique d’usage. Nous avons sélectionné dix céramistes œuvrant dans le sud de la France. Environ trois cent cinquante pièces, allant de 15 à 600 € seront proposées à la vente. 70% des ventes seront reversés aux céramistes, 30% seront consacrés à des bourses de production à Moly-Sabata. Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023 pour découvrir et acquérir des poteries produites entre Moly-Sabata et la Méditerranée.

Moly-Sabata renouvelle son partenariat avec La BF15 pour son appel à projet 2024 à destination d’artistes né·e·s, diplômé·e·s et/ou basé·e·s en Auvergne-Rhône-Alpes, ouvert jusqu’au lundi 25 septembre 2023 minuit. Les deux structures offrent ainsi une résidence en avril et mai 2024 au bord du Rhône, une exposition personnelle en juin et juillet 2024 à Lyon et une dotation de 3.000 €.

-
Actuellement à Moly-Sabata

Lucas Zambon
L’artiste est invité en juillet et août 2023 dans le cadre de « Galeries Nomades 2023 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle est présentée du 28 octobre 2023 au 20 janvier 2024 à l’Espace d’art François-Auguste Ducros (Grignan) avec un vernissage le samedi 2 décembre 2023.

HaYoung
L’artiste est invité·e en résidence en juillet et août 2023 en partenariat avec Art-o-rama (Marseille). Son exposition personnelle est présentée au sein du salon du 31 août au 3 septembre 2023 à la Friche la Belle de Mai (Marseille), avec un vernissage le jeudi 31 août 2023 de 17h à 20h.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le vendredi 4 août 2023 à 18h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
☆ diffusion de « En vadrouille au fil du Rhône. Une longue histoire d’amour iséroise »
« Suite de notre périple le long du fleuve-roi avec une escale en Isère, département à la rivière affluente au Rhône. Notre road-trip estival partira sur la trace de vestiges romains pour revenir jusqu’à nos jours, en nous invitant sur une île artificielle où l’art bat son plein. Loïc Ballet s’aventurera également sur les méandres du Rhône, à la découverte des secrets isérois. (…) Seconde escale : C’est la plus ancienne résidence d’artistes encore en activité en France. Fondée en 1927, Moly-Sabata est un lieu surprenant qui donne vie à l’art. Pierre nous emmène au cœur de ces murs où se mêlent peinture, sculpture, gravure ou encore céramique de précision. » Communiqué de presse France TV Pro

le jeudi 31 août 2023 de 17h à 22h à Art-o-rama à Marseille
☆ vernissage de l’exposition personnelle « H. » d’HaYoung
L’artiste a été invité·e en résidence en juillet et août 2023 en partenariat avec Art-o-rama (Marseille).

le jeudi 31 août 2023 de 17h à 22h à Art-o-rama à Marseille
☆ inauguration du Moly shop hors-les-murs
Après une première version hors-les-murs en 2022 à Strasbourg, Moly-Sabata exporte sa boutique de céramique utilitaire à Marseille en y conviant dix potiers et potières installé·e·s entre Moly et la Méditerranée : Audrey Ballacchino, Bastier Morin, Marianne Castelly, Michel Cohen, Jérôme Galvin, Julia Gilles, Andrea Moreno, Jean Ponsart, Zélie Rouby et Livia Spinga. Moly-Sabata renouvelle le format de sa contribution pour sa cinquième participation à Art-o-rama en tant que partenaire du salon. Ce Moly shop sera en place jusqu’au dimanche 3 septembre 2023 aux horaires et tarifs d’Art-o-rama.

jusqu’au 5 novembre 2023 au Château-Musée de Tournon-sur-Rhône
☆ exposition personnelle « On Flotte » de Salvatore Arancio
L’artiste a été invité d’octobre 2022 à mai 2023 en partenariat avec le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône, avec le soutien du Ministère de la Culture. Le projet s’inscrit dans le dispositif « Art et monde du Travail » porté par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Juin 2024