Décembre 2022

 

Une quinzaine d’événements publics auront ponctué l’année 2022 : présentation de projets pédagogiques, stages de peinture pour amateurs, Journées Européennes des Métiers d’Art, Le Mai d’Adele, ouvertures d’atelier, Journées Nationales de la Céramique, Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine, et bien-sûr l’exposition « Millefleurs ». À ces rencontres s’ajoutent les manifestations hors-les-murs à Marseille et à Strasbourg. Et « Vivre le Cubisme à Moly-Sabata » au Musée de l’Ancien Évêché de Grenoble, la première exposition institutionnelle consacrée à la résidence d’artistes, a assurément donné une nouvelle visibilité à notre programme, avec ses 23.860 visites. Un dernier rendez-vous cette année aura lieu ce mercredi 7 décembre 2022 de 14h à 18h, pour vous permettre de découvrir le travail de Mélanie Berger. L’artiste basée à Bruxelles est lauréate 2022 du Prix art contemporain du Département de l’Isère. Elle investira tous les espaces de la maison afin de présenter la production foisonnante réalisée durant ses deux mois de résidence. Le moly shop sera ouvert, afin d’acquérir à l’approche de Noël de la céramique utilitaire de 20 à 200 €. Puis la résidence consacre le reste du mois de décembre à la manutention des ateliers et de ses différentes ressources, reprenant son activité d’accueil dès le 3 janvier 2023 avec l’arrivée de trois artistes. Bonne fin d’année !

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le mercredi 7 décembre 2022 de 14h à 18h à Moly-Sabata
☆ ouverture publique de l’atelier de Mélanie Berger
L’artiste a été invitée en résidence en octobre et novembre 2022. Elle a remporté le Prix art contemporain du Département de l’Isère 2022.

le vendredi 9 décembre 2022 à 18h à l’EPFL – Campus Biotech Geneva à Sècheron
☆ soutenance publique de la thèse « Quand les artistes font forme en habitant ensemble. Usages, présences, imaginaires » de Mathilde Chenin
L’artiste a été invitée de juin 2019 à novembre 2020 dans le cadre de son doctorat mené à la Haute École d’Art et de Design de Genève et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

le vendredi 9 décembre 2022 à 18h30 au Point Commun à Annecy
☆ vernissage de l’exposition personnelle « Sleep » de Yoann Estevenin
L’artiste a été invité en résidence en partenariat avec le lieu d’art. Son exposition y est présentée jusqu’au 25 février 2023 en résonance avec La Biennale de Lyon 2022.

jusqu’au vendredi 23 décembre 2022 au Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence
☆ rétrospective « Juliette Roche – L’insolite »
La cofondatrice de Moly-Sabata bénéficie actuellement d’une importante exposition institutionnelle en itinérance entre plusieurs musées en France. Il s’agit ici de sa troisième et dernière étape.

jusqu’au dimanche 8 janvier 2023 au CEAAC à Strasbourg
☆ Moly shop hors-les-murs pour « Au Bonheur »
Notre boutique de céramique utilitaire s’exporte à l’occasion de cette exposition collective dont le commissariat est assuré par Alice Motard & Joël Riff. Cet avatar alsacien réunit neuf ateliers de la région : Sophie Irwin, Le Palais du Corbeau, Marianne Marić, Poterie Schmitter, Camille Schpilberg, Dominique Stutz, T R, Alban Turquois et Giom Von Birgitta.

jusqu’au samedi 21 janvier 2023 à L’attrape-couleurs à Lyon
☆ exposition personnelle « Étoile Fauve » d’Alice Marie Martin.
L’artiste a été invitée en résidence en septembre et octobre 2022 en partenariat avec le lieu d’art.

Février 2024