Novembre 2020

 

Le vendredi 30 octobre 2020, Moly-Sabata a fermé ses portes au public, clôturant l’exposition « Aux foyers » trois jours plus tôt que prévu. Comme lors du premier confinement au printemps, nous avons décidé de maintenir notre mission d’hospitalité en offrant aux artistes l’opportunité de poursuivre leur résidence dans le strict respect des règles sanitaires demandées par le gouvernement.

Durant l’été, nous avons invité huit personnalités à produire dans nos ateliers et à cuire dans nos fours. Ces trois cuissons publiques ont réuni habitant·e·s du territoire, professionnel·le·s de l’art, artistes et potiers·ères. Près de 450 nouvelles pièces sont venues alimenter l’exposition-vente de céramique utilitaire « Aux foyers ». Dans cette période économiquement difficile pour les artistes, nous avons décidé qu’ils et elles percevraient l’intégralité des recettes. Du 19 septembre au 29 octobre 2020, nous avons ainsi vendu 290 objets pour un total de 11.000 €. La production des céramiques, leurs cuissons et leur diffusion furent des moments de partage entre la population et les résident·e·s. Ce fut aussi l’expérimentation de nouvelles formes d’économie, de travail et de vivre ensemble. Fort du succès d’« Aux foyers », nous souhaitons instaurer à Moly-Sabata un format de boutique permettant tout au long de l’année au public d’acheter des céramiques. Notre « Moly shop » fonctionne pour l’instant selon un accès digital à un catalogue naissant, avec possibilité de réservation et de règlement à distance mais un retrait sur place, sur rendez-vous dès le déconfinement.

↗ Moly shop sur notre site internet
↗ Moly shop sur Instagram en story à la une

Mathilde Chénin
L’artiste est invitée à partir de juin 2019 par Moly-Sabata dans le cadre de son doctorat mené à la HEAD de Genève et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après une session de recherche en juin 2019 puis une en avril 2020, elle en effectue une troisième en novembre 2020 à Moly-Sabata.

Lise Dua
L’artiste est invitée en novembre 2020 en partenariat avec Le Bleu du ciel (Lyon). Elle prend part à une exposition collective qui y est présentée au printemps 2021.

Sarah Sandler
L’artiste australienne est invitée en octobre et novembre 2020. Elle remporte le Prix art contemporain du Département de l’Isère 2020 et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5.000 € dotée par le département.

Isabelle Chapuis
L’artiste est invitée en octobre et novembre 2020 en partenariat avec Le Bleu du ciel (Lyon). Son exposition personnelle y sera présentée fin 2021 début 2022.

-
Moly-Sabata ne vous donne pas rendez-vous en novembre 2020, mais vous informera des nouvelles dates des expositions de nos résident·e·s Emmanuelle Roule en partenariat avec la Galerie Tator (Lyon), de Pierre Unal-Brunet, Damien Fragnon, Marie Dechavanne, Margot Pietri et Anna Holveck pour « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne), et d’Hélène Bertin en partenariat avec Le Creux de l’enfer (Thiers).

Mai 2024