Décembre 2023

 

Durant l’année 2023, Moly-Sabata aura accueilli vingt-six artistes en résidence. Treize ont été reçu·e·s dans le cadre de partenariats avec sept structures de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Le Bleu du ciel (Lyon), In extenso, somme toute (Clermont-Ferrand), l’IAC (Villeurbanne), le Château-Musée (Tournon), La Bonbonnière (Les Roches-de-Condrieu) et La Halle des bouchers (Vienne). Ces collaborations ont débouché sur huit expositions dont Moly-Sabata est partenaire. Quatre artistes ont été invité·e·s directement par Moly-Sabata afin de produire des œuvres spécifiques, en particulier pour notre exposition annuelle « Caca bleu véritable », vue par deux mille visiteurs. Nous avons invité cinq artistes pour les différents programmes pédagogiques que nous développons sur le territoire. Ces actions touchent un large public, allant des élèves de maternelles aux adultes. Deux artistes ont été lauréat·e·s des prix auxquels nous sommes associés. Une artiste a été invité lors d’une collaboration européenne avec le Centre Wallonie-Bruxelles. Enfin une historienne de l’art a réalisé un inventaire exhaustif des collections de Moly-Sabata. Un avatar du moly shop, boutique dédiée à la céramiques utilitaire a connu un vif succès à la foire marseillaise d’art contemporain Art-o-rama. Le moly shop géré par Moly-Sabata a laissé sa place à une structure associative présidée par le potier Jean-Jacques Dubernard. Son but reste le même : Vendre de la céramique au profit des artistes. Moly-Sabata a été ouvert au public lors d’une quinzaine de manifestations tout au long de l’année. En décembre, les artistes laissent place à la remise en état des ateliers-logements, très sollicités durant cette année. De janvier à novembre 2023, le taux de remplissage des ateliers a été de 96%.

Vehanush Topchyan
L’artiste est invitée en résidence en octobre et novembre 2023. Elle a remporté le Prix art contemporain du Département de l’Isère 2023, et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de 5.000 €.

Moon Jack & Vulcania
Le duo est invité en résidence en février et de mi-novembre à mi-décembre 2023 en partenariat avec somme toute (Clermont-Ferrand). Leur projet « Satellitium » bénéficie du soutien du Cnap.

-
Moly-Sabata vous a donné et vous donne rendez-vous

les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023 à Moly-Sabata
☆ Activité « Fake Blue » par Vehanush Topchyan
Lauréate 2023 du Prix art contemporain du Département de l’Isère, l’artiste propose avec la complicité du sérigraphe Zachary Vincent, une activité de deux jours à un public de jeunes de 16 à 21 ans suivi par la Mission locale de Roussillon. Un temps de pratique artistique du Parcours Vie quotidienne que suivent les jeunes, et qui aborde des situations autour de la santé, de l’emploi et des activités culturelles et de loisirs.

le samedi 2 décembre 2023 à 8h15 à la gare routière Part-Dieu à Lyon
☆ départ de la navette « Galeries Nomades 2023 » par l’IAC (Villeurbanne)
L’Institut d’art contemporain propose un voyage pour découvrir les expositions personnelles des cinq artistes à travers la Drôme Provençale : Zoé Chalaux à Angle art contemporain (Saint Paul Trois Châteaux), Amandine Capion à la Maison de la Tour (Valaurie), Lucas Zambon à l’Espace Ducros (Grignan), Loïc Bonche à la Maison de la Céramique (Dieulefit) et Antoine Dochniak au Temple Protestant (Saoû). Toutes et tous ont été accueilli·e·s en résidence à Moly-Sabata entre avril et octobre 2023.

le jeudi 7 décembre 2023 de 14h à 18h à Moly-Sabata
☆ ouverture de l’atelier de Vehanush Topchyan
L’artiste propose au public d’aller à sa rencontre dans l’espace de travail dans lequel elle a déployé sa recherche durant deux mois.

jusqu’au samedi 16 décembre 2023 au Temple protestant à Saoû
☆ exposition personnelle « ambient aware (AmA) » d’Antoine Dochniak
L’artiste a été invité en mai et juin 2023 dans le cadre de « Galeries Nomades 2023 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne).

jusqu’au 24 février 2024 à La Halle des bouchers à Vienne
☆ exposition « Ornements » avec Les Crafties
Les artistes ont été invitées en résidence en novembre 2023 à l’invitation de Pierre David et en partenariat avec le lieu d’art.

Février 2024