Novembre 2017

 

Les Prix sont une manière de soutenir les artistes, ce que nous faisons actuellement avec Sarah del Pino et Romain Gandolphe, tous deux résidents cet automne à Moly-Sabata. C’est aussi une façon de fédérer autour de jeunes artistes d’autres partenaires, qu’ils soient des collectivités comme la Ville de Saint-Étienne, ou des rendez-vous incontournables tel que le Salon de Montrouge. Ces distinctions permettent aussi l’arrivée de nouvelles complicités, membres de jurys soucieux d’accompagner leur lauréat comme Julia Marchand de la Fondation Vincent Van Gogh Arles qui assurera le commissariat de Sarah Del Pino à La Serre de Saint-Étienne. Dans le futur, au fil des collaborations, nous souhaitons créer d’autres bourses de résidence associant institutions, artistes et commissaires.

Julie Béna
L’artiste est accueillie en octobre et novembre 2017 en partenariat avec Adele, le réseau art contemporain Grand Lyon Saint-Étienne. Elle a remporté l’appel à candidatures lancé pour produire une oeuvre spécifique à l’occasion de l’anniversaire de l’association. Moly-Sabata soutient cette initiative en tant que membre, avec la mise à disposition d’un atelier durant un mois afin que l’artiste lauréate puisse répondre à la commande. Sa performance Soir de Paris est présentée le samedi 25 novembre 2017 à 19h30 au Pavillon Rives de Saône à Lyon.

Structure Bâtons
Les graphistes sont accueillis en novembre 2017 en partenariat avec la Galerie Tator. Leur exposition personnelle Grilles, déplacements y est présentée du 7 décembre 2017 au 26 janvier 2018 avec un vernissage le mercredi 6 décembre 2017 à 18h30 à Lyon.

Charlotte Charbonnel
L’artiste est accueillie en novembre et décembre 2017 en partenariat avec La halle. Son exposition y est présentée du 15 janvier au 10 mars 2018 avec un vernissage le samedi 13 janvier 2018 à 18h à Pont-en-Royan.

Romain Gandolphe
L’artiste est accueilli en octobre et novembre 2017 en partenariat avec Le salon de Montrouge. Il remporte le prix Résidence Moly-Sabata / Salon de Montrouge et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de production de 2000€. L’artiste est par ailleurs invité par La BF15 pour D’autres états me font rêver, sa première exposition personnelle présentée du 24 novembre 2017 au 20 janvier 2018 avec un vernissage le jeudi 23 novembre 2017 à 18h à Lyon.

-
le samedi 4 novembre 2017 à 17h à l’Institut d’art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes à Villeurbanne
☆ Projection de films de Georges Rey
Moly-Sabata invite Georges Rey à présenter à l’occasion de WE FRAC le week-end des Frac et de la Saison 1927-2017 Quatre-vingt-dix ans d’une résidence d’artistes au bord du Rhône, une sélection de portraits d’alumni réalisés entre 2014 et 2017. La séance sur entrée libre et d’une durée d’1h30, sera rythmée par une discussion entre l’artiste et Joël Riff.

le jeudi 9 novembre 2017 à 18h à La Serre à Saint-Étienne
☆ Vernissage de l’exposition personnelle Arco Iris de Sarah del Pino
L’artiste a été accueillie en septembre et octobre 2017 en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne et l’ESADSE. Elle est la lauréate 2017 du prix Résidence Moly-Sabata / Ville de Saint-Étienne et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de production de 3000€ dotée par la Ville de Saint-Étienne. Son exposition personnelle est présentée du 9 novembre au 15 décembre 2017 selon un commissariat de Julia Marchand, membre du jury 2017.

« L’exposition de Sarah del Pino traduit une série d’impressions qui défient le ciel, ou du moins, tentent de l’accueillir pour que la révérence des anciens envers les dieux soit honorée sur fond de toile cirée ou de plexiglas. Au cours de ces dernières semaines, convoquant des visites sous-terraines et se confrontant aux éléments naturels autour de la résidence Moly-Sabata, Sarah a mis à jour un corpus d’œuvres équivoques. Celui-ci s’incarne dans le son et dans la peinture, couvrant murs et sols, reflétant l’espace dans une envie de réconciliation avec le ciel. Diplômée de des beaux-arts de Saint Etienne, l’artiste renoue avec le minimalisme et l’art rupestre précolombien, pour y prélever ce qui lui reste de spirituel. » Julia Marchand

le jeudi 23 novembre 2017 à 18h à La BF15 à Lyon
☆ Vernissage de l’exposition personnelle D’autres états me font rêver de Romain Gandolphe

le samedi 25 novembre 2017 à 19h30 au Pavillon Rives de Saône à Lyon
☆ Performance Soir de Paris de Julie Béna

jusqu’au dimanche 26 novembre 2017 au Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence
☆ Exposition hors-les-murs Whisky et Tabou
Le musée donne carte blanche à la résidence d’artistes dans le cadre de la Saison 1927-2017 Quatre-vingt-dix ans d’une résidence d’artistes au bord du Rhône, et en Résonance avec la Biennale de Lyon / FOCUS. L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 17h30 avec des œuvres d’Anne Bourse, Stéphane Calais, Emmanuelle Castellan, Florent Dubois, Justin Fitzpatrick, Albert Gleizes, Anthony Jacquot-Boeykens, Aurore-Caroline Marty et Juliette Roche selon un commissariat de Joël Riff.

Juin 2024