Juillet 2021

 

Depuis le début de l’année, les projets pédagogiques se sont succédé à Moly-Sabata, en parallèle de l’accueil des artistes en résidence. Il y eut tout d’abord « Neuf Kilomètres » dédié aux élèves du primaire, puis « Second degré » en direction des collèges, et enfin les stages de peinture pour public amateur. C’est au tour des étudiant·e·s en art d’investir le lieu pour la troisième édition de « La meute » en partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Durant une semaine, trois personnalités issues de sections différentes vivront et travailleront au rythme de la résidence, rencontrant l’équipe, les artistes et les invité·e·s de passage. Il nous paraît essentiel de leur offrir une immersion professionnalisante au sein d’un lieu de production. Leur séjour se clôturera en participant au weekend de stage de peinture mené par Emmanuel Van der Meulen. Une façon aussi, d’agréger autour de la pratique d’un artiste, une audience toujours plus diverse.

La meute
Moly-Sabata renouvelle son format de workshop à destination d’étudiant·e·s en Écoles d’art de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’accompagner l’énergie d’un groupe constitué en cours d’études, en amorçant leur professionnalisation. Durant un temps intensif, en un même endroit, ce projet vise à encourager et préciser ce qui pousse plusieurs personnes à faire corps. Cette année, Louis Hoch, Laetitia Isaac et Miryam Metier sont invité·e·s en juillet 2021 en partenariat avec l’Ensba Lyon.

Emmanuel Van der Meulen
L’artiste est invité à diriger un stage de peinture les 10 et 11 juillet 2021. Il reste une place pour y participer. Informations et inscriptions au 06 51 63 44 65 ou par email à contact (at) moly-sabata.com.

AuchKatzStutio
Le duo est invité de mi-juillet à mi-août 2021 pour produire de nouvelles œuvres dans le cadre de notre exposition hors-les-murs « Empire et royaume » du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021 à Art-O-Rama à Marseille.

mountaincutters
Le duo est invité de mi-juillet à mi-août 2021 pour produire de nouvelles œuvres en partenariat avec Art-O-Rama (Marseille), avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Leur exposition personnelle « objet-horizon » y est présentée du 27 au 29 août 2021 à Marseille.

Hugo Scibetta
L’artiste est invité en juin et juillet 2021 en partenariat avec le Cab – Centre d’art bastille (Grenoble). Son exposition personnelle y sera présentée début 2022.

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le vendredi 9 juillet 2021 dès 15h aux Limbes à Saint-Étienne
☆ vernissage de l’exposition personnelle « Slow Slime Mud » de Lauren Coullard
L’artiste a été invitée en avril et mai 2021 en partenariat avec Les Limbes (Saint-Étienne). Son exposition personnelle y est présentée jusqu’au 31 juillet 2021 selon un commissariat de Franck Balland.

les samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021 de 10h à 18h à Moly-Sabata
☆ stage de peinture avec Emmanuel Van der Meulen
Ces stages de peinture s’adressent à des adultes familiers d’une pratique artistique ou encore néophytes, et désireux de travailler sur une période courte mais intense avec des peintres de profession. Chaque artiste initie les participant·e·s au médium qu’il utilise, tout en leur faisant découvrir son vocabulaire. La participation est de 130 € pour une séance développée sur un weekend de 10h à 18h, déjeuners compris. Chaque séance est réservée à dix personnes.

jusqu’au samedi 24 juillet 2021 à Sans titre (2016) à Paris
☆ exposition personnelle « A bat out of hell » d’Alicia Adamerovich
L’artiste a été invitée en avril et en mai 2021 en partenariat avec les galeries Sans titre (2016) (Paris) et Tator (Lyon).

jusqu’au mercredi 28 juillet 2021 à la Galerie Tator à Lyon
☆ vexposition personnelle « Day » d’Alicia Adamerovich
L’artiste a été invitée en avril et en mai 2021 en partenariat avec les galeries Sans titre (2016) (Paris) et Tator (Lyon).

jusqu’au samedi 31 juillet 2021 à La BF15 à Lyon
☆ exposition personnelle « Jours maigres, jours gras » de Lucie Malbéqui
L’artiste a été invitée en mai 2021 en partenariat avec La BF15 (Lyon).

jusqu’au 19 septembre 2021 au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
☆ exposition « Juliette Roche. L’insolite »
Cette première rétrospective de Juliette Roche (1884-1980) depuis les années 1960 vise à faire découvrir une artiste méconnue, peintre, dessinatrice et écrivaine, ayant participé aux avant-gardes artistiques du début du XXe siècle. Avec son mari Albert Gleizes, elle fonde Moly-Sabata en 1927.

Juin 2024