Décembre 2020

 

Moly-Sabata est un lieu privilégié pour expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble, forte de ses neuf décennies d’existence. La pandémie que nous connaissons a entrainé des modifications de nos modes de vie. Elle nous force à réfléchir aux façons de produire, de se déplacer, d’exposer et bien d’autres choses encore. L’autonomie de chacun de nos ateliers a permis de maintenir notre programme de résidence. Vingt-sept artistes ont ainsi pu cette année séjourner à Moly-Sabata sur des périodes d’un à deux mois, parfois prolongées lors du confinement de printemps. Dix-sept artistes ont été accueilli·e·s dans le cadre de partenariats avec neuf structures de diffusion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et huit ont été invité·e·s à produire pour notre exposition « Aux foyers ». Seul le Prix art contemporain de l’Isère a été maintenu sur les quatre auxquels nous sommes habituellement associés. Le programme d’action culturelle dans les écoles « Neuf kilomètres » a dû être interrompu en mars, et nous avons dû annuler les quatre stages de peinture pour amateur·e·s. L’exposition-vente de céramique utilitaire « Aux foyers » et les cuissons publiques qui l’ont précédées furent d’intenses moments de rencontre et de partage. Elles furent aussi l’occasion de réactiver un modèle économique en circuit court déjà en vigueur à Moly-Sabata dans les années 1930 : produire dans la poterie, cuire dans le parc et vendre dans la maison. Nous inscrivons cette pratique dans le temps avec le Moly shop. Au plaisir de vous y retrouver lors des deux prochaines ouvertures les samedis 12 et 19 décembre 2020 de 14h à 18h.

Moly shop
Moly-Sabata lance sa boutique afin de prolonger le soutien matériel à sa communauté d’artistes, tout en permettant au public de repartir avec des objets produits sur place, ou liés au programme de résidences. L’initiative s’inscrit dans le sillage du succès de l’exposition-vente de céramique utilitaire « Aux foyers » présentée à l’automne 2020, qui réveilla les habitudes du village à acheter sa vaisselle à Moly-Sabata au temps d’Anne Dangar (1885-1951). Afin de préserver l’expérience sensible d’une visite du lieu, les produits peuvent être réservés à distance, mais doivent être retirés en personne à Moly-Sabata. ↗ Consulter le catalogue des céramiques disponibles

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le mardi 1er décembre 2020 à 16h au Forum Entreprendre dans la Culture
☆ atelier « Le conventionnement et la contractualisation dans le cadre des résidences artistiques » avec la participation de Virginie Retornaz, administratrice de Moly-Sabata
Au programme de cette cinquième édition intégralement en ligne, l’association AC//RA Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes anime deux rendez-vous gratuits sur inscription. Témoins et spécialistes apporteront inspirations et informations pratiques à un public de professionnel·le·s de la culture, d’étudiant·e·s et de créateur·e·s d’entreprises.

le mercredi 2 décembre 2020 à la BF15 à Lyon
☆ exposition personnelle « L LIKE MOLECULE » d’Océane Bruel
L’artiste a été invitée en résidence de mars à mai 2020 en partenariat avec La BF15 (Lyon). Son exposition y est présentée jusqu’au samedi 23 janvier 2021.

jusqu’au dimanche 6 décembre 2020 au Parc International Cévenol au Chambon-sur-Lignon
☆ exposition personnelle « Innsmouth » de Pierre Unal-Brunet
L’artiste a été invité de mars à mai 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne).

jusqu’au jeudi 10 décembre 2020 à la Galerie Tator à Lyon
☆ exposition personnelle « États d’influence » d’Emmanuelle Roule
L’artiste a été invitée en résidence de mars à mai 2020 en partenariat avec la Galerie Tator (Lyon).

le samedi 12 décembre 2020 de 14h à 18h à Moly-Sabata
☆ ouverture publique du Moly shop

le samedi 19 décembre 2020 de 14h à 18h à Moly-Sabata
☆ ouverture publique du Moly shop

jusqu’au dimanche 21 février 2021 au Creux de l’enfer à Thiers
☆ expositions personnelles « Cénozoé » de Marie Dechavanne et « Des fourmis aux lèvres » d’Anna Holveck
Les artistes ont respectivement été invitées en juillet 2020, et en octobre 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne).

jusqu’au dimanche 7 mars 2021 au Musée départemental de la Céramique de Lezoux
☆ exposition personnelle « l’mfascia » de Margot Piétri
L’artiste a été invitée en août 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne).

jusqu’au dimanche 7 mars 2021 à l’EAC Les Roches au Chambon-sur-Lignon
☆ exposition personnelle « Les falaises traversent nos mains » de Damien Fragnon
L’artiste a été invité en juin et juillet 2020 dans le cadre de « Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne).

jusqu’au vendredi 30 avril 2021 au Creux de l’enfer à Thiers
☆ exposition personnelle « Cahin-caha » d’Hélène Bertin
L’artiste a été invitée en janvier puis en mars 2020 en partenariat avec Le Creux de l’enfer (Thiers). L’artiste avait été invitée en août 2019 par Moly-Sabata dans le cadre de son exposition annuelle « Cet élixir ».

Octobre 2024