Juin 2024

 

La Grande cuisson du 19 mai 2024 a réuni près de deux cents personnes autour du four à bois d’Anne Dangar. Céramistes et jeunes stagiaires en formation ont fait le déplacement en nombre. Merci à toute cette audience, et à Jean-Jacques Dubernard qui a conduit la cuisson avec la complicité d’Estelle Richard. Et nos vifs remerciements vont également à Anja Marschal, Victor Alarçon, Tini Chouvenc et Mariette Cousty, les quatre potier·e·s qui ont produit les trois cents céramiques de cette cuisson. Moly-Sabata a de nouveau été ouvert au public le weekend du 25 mai 2024 pour un Moly shop flash composé par cette vaisselle inédite. Moly-Sabata est un lieu calme et serein, propice au travail des artistes en résidence. Il s’anime régulièrement pour des weekends festifs lors d’ouvertures publiques. Ce sera de nouveau le cas le dimanche 16 juin 2024. Nous accueillerons une représentation théâtrale de la compagnie Thespis. Cette manifestation proposée par l’Office du Tourisme de la Communauté de communes est soutenue par la Commune de Sablons. Nous vous attendons à 15h et à 17h pour deux séances. Ce spectacle sur réservation évoquera la genèse du projet de résidence voulu en 1927 par le couple d’artistes Juliette Roche et Albert Gleizes.

Clémence Mauger
L’artiste est invitée en résidence en mai et juin 2024 en partenariat avec L’Assaut de la menuiserie (Saint-Étienne).

-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous

le jeudi 6 juin 2024 à 18h à La BF15 à Lyon
☆ vernissage de l’exposition personnelle « As An Owl In The Daylight » de Tristan Chinal-Dargent
L’artiste a été invité en résidence en avril et mai 2024 en partenariat avec le centre d’art. Son exposition y est présentée jusqu’au 27 juillet 2024.

le lundi 10 juin 2024 à 18h au Musée des Beaux-Arts à Lyon
☆ conversation entre Mairead O’Heocha (artiste irlandaise), Ciara de Mora (consule générale d’Irlande à Lyon) et Joël Riff (commissaire d’exposition)
Dans le cadre des « Fêtes consulaires », le Consulat général d’Irlande à Lyon propose une conversation qui explorera les liens artistiques entre l’Irlande et la région, notamment les connexions entre Albert Gleizes et les peintres irlandaises Evie Hone et Mainie Jellett. Les participant·e·s aborderont également les liens historiques entre Moly-Sabata et l’Irlande ainsi que la naissance du projet de résidence de l’artiste Mairead O’Heocha. L’événement est gratuit sur inscription.

le jeudi 13 juin 2024 à 18h30 au Bleu du Ciel à Lyon
☆ vernissage de l’exposition personnelle « Les Musiciens de Brême » d’Yveline Loiseur
L’artiste a été invitée en résidence en janvier 2023 en partenariat avec le centre d’art. Son exposition personnelle y est présentée jusqu’au 27 juillet 2024, et est inaugurée par un café photo avec Julie Noirot, maitresse de conférence à l’Université Lyon 2.

le dimanche 16 juin 2024 à 15h et à 17h à Moly-Sabata à Sablons
☆ spectacle « L’Épopée » par la Compagnie Thespis
« Nous sommes en 1927, c’est l’ouverture de la résidence Moly-Sabata par le couple fondateur Juliette Roche et Albert Gleizes qui accueillent leurs premiers artistes et les habitants curieux de Sablons. Plongez dans cette aventure artistique, découvrez les lieux et ce couple mythique en déambulant à travers le temps dans Moly-Sabata et participez à une création collective et festive. » L’événement est proposé au tarif de 6 € à régler via la billeterie en ligne de l’Office du Tourisme d’Entre Bièvre et Rhône exclusivement.

Juillet 2024