L’artiste est accueilli en juillet et août 2014 en partenariat avec l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes. Son exposition personnelle sera présentée dans le cadre de Galeries Nomades du 8 novembre au 14 décembre 2014 au Groupe d’art contemporain à Annonay avec un vernissage le vendredi 7 novembre à 18h30.

Daniel Otero Torres
colombien né en 1985
basé à Paris
diplômé de l’Ensba Lyon en 2010
danieloterotorres(at)gmail.com
http://www.danielotero.net

Faire face au travail de Daniel Otero Torres constitue une expérience de confrontation, qui nous place dans un vis-à-vis implacable face à nos fantasmes, notre appréhension de l’inconnu, qui sonde notre rapport à l’autre, et par effet subtil de miroir, face à nous-mêmes. L’artiste, au travers de ses dessins, de ses sculptures, de ses photographies et de ses installations révèle la cartographie escarpée de nos capacités à penser et se figurer l’étranger, l’altérité. Il désigne la caricature, le stéréotype, le poncif, notre imaginaire nourri à la carte postale et au guide touristique qui traduisent et énoncent la différence à l’aide de grossiers traits rapidement formulés et précisément mis en page.
Rebecca Lamarche-Vadel

Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
Direction Nathalie Ergino
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
http://i-ac.eu/

Dans le cadre de son projet artistique et culturel, l’Institut d’art contemporain, souhaite promouvoir la jeune création, par l’organisation de premières expositions personnelles, et contribuer à développer le réseau des structures de diffusion en Région Auvergne-Rhône-Alpes. En proposant à des artistes, issus des cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes, de soutenir leur première exposition personnelle dans une structure de diffusion de l’art contemporain, le dispositif Galeries Nomades, qui a lieu tous les deux ans,  est un outil de création innovant, un laboratoire mobile et dynamique permettant de rendre compte de la vivacité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.

-
Portrait de l’artiste

Daniel Otero Torres, Sans titre (perroquet), 120×80cm, crayon, papier, 2014



04/07/2014

Daniel Otero Torres