L’artiste est accueilli en mars et avril 2016 en partenariat avec Le creux de l’enfer. Son exposition personnelle Fabrique nationale y est présentée du 11 octobre 2017 au 28 janvier 2018 avec un vernissage le mardi 10 octobre 2017 à 18h à Thiers.

Marc Lathuillière
français
basé à Paris
diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble
marc(at)lathuilliere.com
http://www.lathuilliere.com
représenté par la Galerie Binôme, Paris

La différence, c’est que le photographe ordinaire vous demande d’être, et qu’il est épuisant d’être (avec cette aggravation que le photographe envisage de capter votre être, comme si c’était imaginable, avec un objectif) ; alors que Marc Lathuillière vous demande de jouer votre propre rôle ; ce qui est parfois amusant, parfois épuisant, enfin c’est selon. Évidemment il faut faire attention, avant de choisir un rôle (parce que ce qu’on joue, on ne tarde pas à le devenir) ; mais c’est un choix qu’il faut bien faire, d’une manière ou d’une autre, dans la vie ; alors que la photographie tend constamment, indiscrètement, à vous ramener à cette pénible obligation d’être, à proférer une insupportable injonction à la profondeur. Et tout ça pour produire, quand même, dans l’ensemble, un cliché à la con.
-
Michel Houellebecq, préface de Musée national, 2014

Le creux de l’enfer
direction Frédéric Bouglé
85 avenue Joseph Claussat
vallée des usines
63300 Thiers
04 73 80 26 56
info(at)creuxdelenfer.net
http://www.creuxdelenfer.net/

Situé dans le site pittoresque de la Vallée des usines, le Creux de l’enfer est une friche industrielle, une ancienne coutellerie devenue en 1988 centre d’art contemporain. C’est un lieu de productions artistiques au programme d’expositions audacieux et ouvert à toutes les cultures, incluant sculpture, installation, peinture et photographie. Le centre d’art édite aussi une collection en livre de poche, une trentaine ouvrages depuis 2000. Avec « les enfants du sabbat », un cycle d’exposition initié par son directeur en 2001, le Creux de l’enfer offre sa notoriété à de jeunes artistes talentueux et prometteurs, formés et issus de l’école supérieure d’art de Clermont Métropole et l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

-
Portrait de l’artiste

Marc Lathuillière, série Musée national – Le compagnon du Tour de France – Yamine Ouarti, apprenti charpentier, Ruvigny (Aube), 50×70cm, tirage lambda, aluminium, 2004-16
Marc Lathuillière, Somehow anyhow 3 – les cheminées, 80×120cm, tirage duraclear, miroir, 2015
courtoisie de l’artiste et de la Galerie Binôme, Paris


29/02/2016

Marc Lathuillière