L’artiste est accueillie de juillet à septembre 2016 pour une résidence de production à l’initiative de Moly-Sabata. Elle prend part à l’exposition collective Les épis Girardon présentée du 17 septembre au 23 octobre 2016 à Moly-Sabata à Sablons avec un vernissage le samedi 17 septembre 2016 à 19h. Elle bénéficie à ce titre du mécénat de compétence de l’entreprise Ceralep, Saint-Vallier.

Stéphanie Cherpin
française née en 1979
basée en région parisienne
diplômée de l’Ecole supérieure d’art de Bordeaux en 2005
puis de Marseille en 2007
stfcherpin (at) gmail.com
représentée par la Galerie Thomas Bernard

Ceralep est une SCOP qui produit de la céramique industrielle dirigée par un homme incroyable, Robert Nicaise. Il travaille dans cette usine depuis son adolescence, comme son père avant lui. C’est un mélange parfait entre un créateur et un ouvrier avec une immense connaissance technique et une curiosité qui nous permet de tester les possibilités de cette terre et des objets produits au sein de la SCOP. On nourrit de matière première une ancienne machine remise en fonctionnement de laquelle les tubes sortent en continu, poussés par un système de presse. J’ai nourri la machine et j’ai choisi les dimensions de mon bras comme échelle de coupe des morceaux. Disposés sur une table de travail, les pièces ainsi formées ont été empoignées, tordues, fendues, trouées, caressées, aplaties, palpées-roulées, marquées de motifs. Plutôt que de les émailler, j’ai choisi de les recouvrir d’un enduit qui sert habituellement de colle pour fixer aux extrémités des céramiques, des pièces métalliques qui seront conductrice de courant. La suite de la production se passera dans mon atelier.
-
extrait de l’entretien de l’artiste avec Joël Riff pour son exposition personnelle (d’humeur à lâcher deux trois je t’aime) à la Galerie Thomas Bernard, Paris

L’artiste poursuit l’aventure à l’occasion de son troisième solo à la Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico du 3 décembre 2016 au 14 janvier 2017.

-
portrait de l’artiste
Stéphanie Cherpin, De l’acier en truite, 400×30x180cm, toile métallique galvanisée, ficelle, 2016 – Production Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes avec le soutien de Ceralep, courtoisie de l’artiste et de la Galerie Thomas Bernard





04/07/2016

Stéphanie Cherpin