Margot Pietri

 

L’artiste est invitée en août 2020 dans le cadre de
« Galeries Nomades 2020 » en partenariat avec l’IAC (Villeurbanne). Son exposition personnelle
« l’mfascia » est présentée du 31 octobre au 31 décembre 2020 au Musée départemental de la Céramique de Lezoux avec un vernissage le samedi 31 octobre 2020 à 16h30.

Margot Pietri
française née en 1990
basée à Paris
diplômée de l’ENSBA Lyon en 2014
margot.pietri (at) gmail.com
www.margotpietri.com

Un jour d’éclipse, Margot Pietri a fantasmé un monde marqué par la disparition de l’astre‐repère de l’humanité depuis des millénaires, le soleil. L’artiste en tira plusieurs conclusions, dont l’extinction d’espèces et de formes de vie terrestres, l’obsolescence de croyances et méthodes de mesure axées sur le soleil (les horloges, le cycle du jour…) et la nécessité de renégocier les rythmes de travail. Ce scénario aux accents post-apocalyptiques lui a alors inspiré une série de textes et de paysages sculpturaux. Ils sont peuplés de signes et d’outils « au repos », comme des boussoles et des cadrans ayant tous complètement perdu le nord, à savoir ne montrant, ne transformant, ni n’indexant plus rien.
-
Extrait du texte de Julie Ackermann publié dans le catalogue d’exposition
« L’effet falaise », Bourse Révélations Emerige 2019

Margot Pietri fait partie des cinq artistes « Galeries Nomades 2020 », dispositif de l’IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes → Découvrir l’ensemble des artistes de « Résidences Galeries Nomades 2020 à Moly-Sabata »

IAC – Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
direction Nathalie Ergino
chargée des projets ex situ Chantal Poncet
11 rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
04 78 03 47 00
http://i-ac.eu

↖ portrait de l’artiste par Laura Sellies

28/07/2020

Margot Pietri