Lucille Uhlrich

 

L’artiste est invitée en résidence en avril et mai 2022 en partenariat avec La BF15 (Lyon).

Son exposition personnelle « Hax » y est présentée du 10 juin au 30 juillet 2022, avec un vernissage le jeudi 9 juin 2022 à partir de 18h.

Une présentation publique à Moly-Sabata est organisée le mercredi 30 mars 2022 de 15h à 18h, les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 de 11h à 13h et de 14h à 19h dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, puis le dimanche 22 mai 2022 de 14h à 18h dans le cadre du Mai d’Adele.

Lucille Uhlrich
née en France en 1984
diplômée de l’ENSBA Lyon en 2009
basée à Haegen (Alsace)
lucilleuhlrich (at) yahoo.fr
→ site
→ instagram

Dans ma langue maternelle, le mot sorcière se dit Hax. Il évoque les sites et l’imaginaire celtique de ma région, l’holocauste féminin qui s’y est déroulé à la fin des guerres de paysans. Il est aussi associé à la date de la nuit de Walpurgis qui correspond à celle de ma naissance, et qui semble avoir été jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, un des moments privilégiés des rencontres sabbatiques. Parmi les multiples aspects qui fascinent au sujet de la sorcière, il y a le caractère incantatoire et performatif de ses pouvoirs et aussi, sa complicité ésotérique avec les éléments naturels. C’est à la croisée de ces deux diabolies que se situent mes propositions plastiques. Elles racontent quelque chose d’un langage secret que l’on devine dans une œuvre faite d’apparitions qui sont à la fois les vestiges et les indices d’une activité réparatrice secrètement pratiquée contre la barbarie, à la bêtise obtue de laquelle la sorcière oppose les trésors d’un humour et d’une polysémie toujours renouvelés.
-
L’artiste

→ La BF15 (Lyon)

La BF15 et Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes s’associent une deuxième fois pour lancer un nouvel appel à projet ouvert à tous les artistes ayant un lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes sans aucune limite d’âge. Le jury de l’appel à projet 2022 était composé par Damien Beguet (artiste), Perrine Lacroix (artiste, commissaire et directrice de La BF15), Joël Riff (commissaire d’exposition à Moly-Sabata) et Giulia Turati (commissaire d’exposition et directrice du Centre d’art la Halle à Pont-en-Royans). Lucille Uhlrich en est l’artiste lauréate.

↖ portrait de l’artiste dans son atelier à Moly-Sabata, mai 2022

28/03/2022

Lucille Uhlrich