L’artiste est invité en résidence d’octobre 2022 à mai 2023 en partenariat avec le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône, avec le soutien du Ministère de la Culture. Le projet s’inscrit dans le dispositif « Art et monde du Travail » porté par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Son exposition personnelle « On Flotte » y est présentée du 17 juin au 5 novembre 2023 avec un vernissage le vendredi 16 juin 2023 à 18h30.
Salvatore Arancio
né en Italie en 1974
diplômé du Royal College of Art (Londres) en 2005
basé à Nice
salvatorearancio (at) me.com
→ instagram
→ Galerie Semiose (Paris)
→ Galerie Schiavo Zoppelli (Milan)
L’œuvre de Salvatore Arancio met en tension le potentiel des images et jongle avec les ambiguïtés de lectures symboliques. Employant aussi bien la photogravure, le collage, la sculpture que la vidéo, il s’inspire de l’imagerie scientifique du XIXe siècle pour mieux sublimer la nature et créer des paysages à la fois familiers et étranges, inquiétants et envoûtants. Les oeuvres de Salvatore Arancio témoignent de son intérêt pour le biomorphisme et de ses recherches entre science et mysticisme. Sa pratique flirte volontiers avec l’alchimie : les surfaces iridescentes et précieuses émergent de rocs sombres, le lumineux voisine avec le souterrain, l’onirique compose avec le spectral. Au travers de son oeuvre précieuse et singulière, Arancio renoue avec la perception tourmentée de la nature des Symbolistes et prolonge les obsessions de l’énigmatique des Esseintes de Huysmans.
→ Château-Musée de Tournon-sur-Rhône
↖ portrait de l’artiste à Moly-Sabata, mai 2023