Jelena Škulis

 

L’artiste est invitée en résidence en juillet 2024 dans le cadre du projet « Ciconia Ciconia » porté par Studio Ganek (Lyon) et LIAA (Vilnius) pour la Saison de la Lituanie en France 2024, en partenariat avec Le Polaris (Corbas).

Son exposition personnelle y est présentée du 10 octobre au 15 novembre 2024.

Jelena Škulis
née en Lituanie en 1982
diplômée de la Vilnius Academy of Arts en MA Textile Art en 2014 et Doctor of Fine Arts en 2024
basée à Vilnius
instagram

« Jelena Škulis est une artiste et chercheuse dont le travail est basé sur la connexion entre la matière et la communauté. Diplômée en Sciences sociales et docteure en Arts visuels, elle ancre sa pratique dans un travail manuel de tissage lent, s’engageant souvent dans des événements communautaires. Jelena Škulis forme avec Dileta Deikė le duo HANDWORK et est membre de LIAA, l’association lituanienne interdisciplinaire des artistes. »

Le Polaris
Studio Ganek
LIAA
Saison de la Lituanie en France 2024

« Ciconia Ciconia » est un projet porté par Studio Ganek (Lyon) et LIAA (Vilnius) avec La Halle (Pont-en-Royans) et Le Polaris (Corbas), en partenariat avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes (Sablons) et La Fabrique des Luddites (Chatte). Lors d’un voyage de prospection en octobre 2023, Leïla Couradin (commissaire associée au Polaris), Magalie Meunier (directrice de Studio Ganek) et Giulia Turati (directrice de La Halle) ont rencontré la scène artistique lituanienne, et ont engagé une discussion avec les artistes autour des notions de voisinage global, d’imagination débridée, de diversité et d’identités. Un an plus tard, plusieurs projets vont se déployer durant la Saison de la Lituanie en France 2024, regroupés sous le titre « Ciconia Ciconia » : les artistes Jelena Škulis et Ona Juciūtė seront accueillies en résidence à Moly-Sabata à Sablons et à La Fabrique des Luddites à Chatte pendant l’été, avant de présenter deux expositions personnelles au Polaris de Corbas et à La Halle de Pont-en-Royans. Les commissaires lituaniennes Danutė Gambickaitė et Lina Rukevičiūtė (LIAA) viendront à leur tour rencontrer la scène artistique française à l’automne, et présenteront un programme de films des artistes Dainius Liškevičius, Emilija Škarnulytė et Darius Žiūra dans différents lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

↖ portrait de l’artiste par Ineta Armanavičiūtė

19/06/2024

Jelena Škulis