L’artiste est invitée de mi-février à mi-avril 2026 en partenariat avec La BF15 (Lyon).
Son exposition personnelle y est présentée du 11 juin au 25 juillet 2026 avec un vernissage le jeudi 10 juin 2026 à 18h.
Roni Burger-Leenhardt
née en France en 1996
diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2021
basée à Marseille
→ Instagram
« Je cherche le contact vers la surface, vers la peau. Il y a dans mon travail de photographie, d’écriture et de sculpture un rapport au tactile et au corps. Le désir des corps qui se contraignent, s’échappent, se plient, s’épuisent, s’exprime par la langue dans les textes que j’écris. Les textes se frottent aux photographies et à la sculpture. Je travaille ces différents médiums comme différentes couches de transparences et d’opacité vers l’intimité. Les formes se contraignent les unes aux autres, tentent de s’adapter, imprégnant l’espace d’une tension palpable. Ce sont des relations de contact entre les matériaux, mais aussi avec les corps qui regardent le travail. C’est dans un temps qui semblent en suspens que les images évoluent, les corps sont en mouvement, les animaux muent, les pronoms se métamorphosent. Devant la rétine toujours quelque chose protège, met à distance et opacifie. Par la langue et les mains, le contact est pressant. »
L’artiste
La BF15 et Moly-Sabata s’associent une quatrième fois pour lancer un nouvel appel à projet ouvert aux artistes ayant un lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes sans aucune limite d’âge. Le jury de l’appel réuni le 10 octobre 2025 était composé de Viriya Chotpanyavisut (artiste), Perrine Lacroix (commissaire d’exposition et artiste), Camille Richert (docteure en histoire de l’art, professeure à l’ENSBA Lyon, commissaire et critique d’art indépendante) et Joël Riff (commissaire à Moly-Sabata et à la Fondation d’entreprise Hermès). Roni Burger-Leenhardt en est l’artiste lauréate.
↖ portrait de l’artiste par Brune Paris