L’artiste est accueilli en juin et juillet 2015 en partenariat avec le Groupe d’art contemporain. Une restitution sera envisagée au courant de la résidence.

André-Pierre Arnal
français né en 1939
basé à Paris
représenté par la Galerie Bernard Ceysson
arnal.ap at gmail.com
http://andrepierrearnal.com/

Après un rapide passage aux Beaux-arts de Montpellier, il poursuit dans les années 1960 une recherche solitaire, marquée par la découverte de Matisse, des abstraits américains ­et surtout de Paul Klee. A partir d’une exploration de la technique du « monotype », son goût immodéré pour les objets d’art populaire l’amène à s’en inspirer et il fera de la « cocotte en papier » le point de départ d’une série de pliages sur toile qui, dans les années 1970, l’inscrira naturellement, tout comme son rapport au langage, dans la problématique du groupe Supports/Surfaces, dont il va partager l’aventure. Il prend position contre une conception individualiste de l’artiste. L’accent est mis sur la déstructuration du support traditionnel de l’œuvre dont les différentes composantes – le cadre, le châssis, la toile et la couleur – sont considérées dans leur individualité.

Groupe d’art contemporain

Coordination Helena de Jong
1 boulevard de la République
07100 Annonay
04 75 67 00 61
gacexpo at gmail.com
http://www.gac-annonay.org

-
Portrait de l’artiste, Moly-Sabata, juillet 2015
André-Pierre Arnal, Sans titre, 65×50cm, technique mixte, papier, 2010 – Courtoisie de l’artiste et de la Galerie Bernard Ceysson


25/05/2015

André-Pierre Arnal