Pauline Bonnet

 

L’artiste est invitée en juillet et en août 2020 par Moly-Sabata pour l’exposition annuelle « Aux foyers » présentée du 19 septembre au 1er novembre 2020. Elle prend par à la cuisson publique du dimanche 16 août 2020 dans le four historique d’Anne Dangar.

Pauline Bonnet
française née en 1994
basée à Bruxelles et en Provence
diplômée de l’Ecole Duperré à Paris en 2014 et de La Cambre à Bruxelles en 2020
pvf.bonnet (at) gmail.com
www.instagram.com/paulinebonnt

Pauline Bonnet est une jeune céramiste-plasticienne, designer textile de formation. Elle s’attache aujourd’hui à renouveler les formes propres aux arts du feu, mettant au centre de sa démarche les savoir- faire artisanaux, articulés autour des questions de la couleur, du motif et de la matière. Elle s’intéresse aux objets du quotidiens et au sentiment d’intimité qui se crée avec ceux dont on choisit de s’entourer. Ses objets domestiques imposent un temps d’arrêt ; séduisants et ambigus, ils invitent à la contemplation. L’artiste imagine des environnements sophistiqués qui interrogent le statut de l’art décoratif, et tout particulièrement sa portée affective et sémantique. Ses objets, essentiellement en céramique, l’aident à dresser un portrait de l’intériorité. Le spectateur quant à lui est amené à reconsidérer sa relation au foyer, qui se peuple ici de fictions personnelles et de bibelots fait-main. L’objet perd sa fonction, mais gagne une attitude, un caractère, une unicité, il fascine et devient signe, il est vécu autrement et ne demande plus qu’une seule chose : qu’on passe du temps en sa compagnie. Et là, ne servant plus à rien, il devient profondément utile. Lors d’un voyage en Israël d’octobre 2018 à février 2019, l’artiste élargit sa palette de savoir-faire et découvre le travail du verre soufflé. Formée à la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem, elle y fabrique son ensemble délicat de fioles et flacons, intitulé « Philtre ou poison ».

Wallonie-Bruxelles International et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris soutiennent la résidence de Pauline Bonnet dans le cadre de son cycle Hors-Les-Murs Constellations.

→ En savoir plus sur l’exposition-vente « Aux foyers »

↖ portrait de l’artiste

23/06/2020

Pauline Bonnet