Wandrille Duruflé

 

L’artiste est invité en février et mars 2021 pour « Neuf kilomètres », projet pédagogique dans les Écoles Anne Dangar (Sablons) et Henri Wallon (Roussillon), avec la complicité du potier Jean-Jacques Dubernard. Il bénéficie d’une bourse de production dotée grâce au Moly shop.

Wandrille Duruflé
français né en 1982
diplômé de l’ESADSE | École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne en 2007
basé à Langogne

→ https://wandrilledurufle.com
→ instagram

« Dans le travail de Wandrille Duruflé, ce rapport à la situ-ation est soutenu par une approche vernaculaire de l’environnement comme de la technicité. Ni pittoresque, ni savant, ni démonstratif, le vernaculaire est une technique pensée pour une situation, en adéquation avec le milieu associé, ses usages, et les matériaux disponibles. Locale certes, cette démarche de construction par étapes est surtout participative et réactive : le matériau n’est jamais revendiqué comme récupéré ou recyclé, mais utilisé parce qu’il est là ; la technique est empirique et appropriée ; le rapport au milieu comme au paysage est fonctionnel, adapté car inséré dans un ensemble. Moins une technique donc, qu’une pratique et une intelligence de l’espace. »
-
Anouk Schoellkopf

Une présentation de « Neuf kilomètres #5 » est proposée au public le vendredi 26 mars 2021 de 14h à 17h en présence de l’artiste et des enfants ayant participé à l’action pédagogique, visible ensuite jusqu’au dimanche 4 avril 2021 à Moly-Sabata.

Moly-Sabata avait par ailleurs nommé l’artiste à l’édition 2018 du Prix art contemporain du département de l’Isère, et l’a invité à participer à l’exposition hors-les-murs « Empire et royaume » du 27 au 29 août 2021 à Art-o-rama (Marseille).

→ projet pédagogique « Neuf kilomètres »
→ exposition hors-les-murs « Empire et royaume »

↖ portrait de l’artiste à Moly-Sabata, mars 2021

28/01/2021

Wandrille Duruflé