Moly-Sabata initie une nouvelle action pédagogique à l’attention des écoliers du Pays Roussillonnais. Ce programme s’engage sur la formation, la réalisation, la médiation et la diffusion, dans le cadre du Plan local d’éducation aux arts et à la culture du Pays Roussillonnais. Dans la tradition des collaborations développées à Moly-Sabata associant peinture et poterie, un.e artiste chaque année et le potier Jean-Jacques Dubernard conçoivent une oeuvre,tout en partageant leur technique et leur sensibilité en milieu scolaire. L’artiste est par ailleurs accueilli.e en résidence à Moly-Sabata pour développer son propre travail.

Et pour l’histoire, Anne Dangar parcourait à l’époque neuf kilomètres pour rejoindre à pied la Poterie des chals depuis Moly-Sabata, une marche nécessaire pour relier la peinture et la poterie, Sablons et Roussillon.

Neuf kilomètres #2 avec Frédéric Houvert
En 2018, ce programme concerne 3 classes dont 2 de l’école de Sablons et 1 du Péage-de-Roussillon, soit 78 enfants qui ont bénéficié de 72h d’intervention du potier Jean-Jacques Dubernard et du peintre Frédéric Houvert, c’est-à-dire 12h par intervenant et par classe. En novembre 2017, les enseignants ont rencontré durant une demi-journée les deux intervenants et l’équipe de Moly-Sabata. Le potier Jean-Jacques Dubernard est intervenu en milieu scolaire en janvier. Le peintre Frédéric Houvert  est intervenu en milieu scolaire en février et en mars.

☆ après-midi Neuf kilomètres #2
le vendredi 4 mai 2018 de 17h à 19h à Moly-Sabata
Rendez-vous pour l’inauguration de l’exposition personnelle de Frédéric Houvert dans le pavillon, ainsi que dans la maison pour la présentation des travaux réalisés par les enfants avec la complicité des deux intervenants. La veille, une journée entière est consacrée aux classes participantes incluant une visite de l’atelier d’Anne Dangar avec démonstration de tour par Jean-Jacques Dubernard.
Cette présentation est ensuite visible jusqu’au 13 mai du jeudi au dimanche de 14h à 18h à Moly-Sabata.

Neuf Kilomètres #1 avec Julie Digard
En 2017, ce programme concerne 3 classes des écoles de Sablons, Bougé-Chambalud et Le-Péage-de-Roussillon, soit 68 enfants qui ont bénéficié de 60h d’intervention du potier Jean-Jacques Dubernard et de la peintre Julie Digard. Début janvier 2017, les enseignants ont rencontré durant une demi-journée les deux intervenants et l’équipe de Moly-Sabata. Mi-février, l’ensemble des écoliers ont bénéficié d’une visite avec médiatrice de l’exposition Anne Dangar au Musée de Valence. Le potier Jean-Jacques Dubernard est intervenu en milieu scolaire en janvier. La peintre Julie Digard est intervenue en milieu scolaire en mars.

☆ après-midi Neuf kilomètres #1
le vendredi 5 mai 2017 à 14h à l’école élémentaire de Sablons puis à 16h à Moly-Sabata
Rendez-vous de 14h à 16h dans la cour de l’école de Sablons pour l’inauguration de la fresque des enfants puis de 16h à 18h à Moly-Sabata pour découvrir l’œuvre de la peintre en collaboration avec le potier, ainsi que les travaux réalisés par les enfants avec la complicité des deux intervenants.
Cette présentation est ensuite visible jusqu’au 14 mai les samedi et dimanche de 14h à 18h à Moly-Sabata.