Second degré

 

Moly-Sabata développe depuis 2016, une action de sensibilisation à l’art contemporain, inscrite dans le Plan local d’éducation aux arts et à la culture (PLEAC), piloté par la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône. A partir de 2020-2021, et pour faire évoluer cette expérience d’éducation aux arts et à la culture, dans le domaine des arts visuels, Moly-Sabata souhaite se tourner vers les collèges et leur proposer un projet autour de la présence d’un·e artiste accueilli·e en résidence dans l’établissement scolaire. Le projet prend appui sur le dispositif piloté par le Département de l’Isère, le Pass isérois du collégien citoyen (PI2C).

Second degré #3 avec Simon Feydieu
En 2023 ce programme concerne 8 élèves de la classe de terminale Pro SAPAT de la MFR Maison familiale rurale de Saint-Barthélemy de Beaurepaire. Ce projet s’inscrit dans le Plan local d’éducation aux arts et à la culture piloté par la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône et soutenu par le Département de l’Isère, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Rectorat Académie de l’Isère.

☆ présentation publique
les vendredi 24 et samedi 25 février 2023 de 11h à 16h à Moly-Sabata
Rendez-vous pour l’inauguration de la présentation personnelle de Simon Feydieu. Une restitution des travaux réalisés par les apprenant·e·s avec la complicité de l’artiste se tient dans l’enceinte de la MFR.

Visionner la vidéo « Second degré #3 » réalisée par Simon Grass

Second degré #2 avec Vincent Voillat
En 2022 ce programme concerne une classe de 5eme du collège de la Cité de l’Edit à Roussillon. Lors de 6 séances d’atelier en janvier et février, Vincent Voillat propose à 25 collégiens de développer le projet « Strate Capsule ». Chaque collégien aura ramassé un caillou à partir duquel sera énoncé un récit enregistré sur une clé usb. La confection d’une plaque de terre cuite ornée d’empreintes de mains ou d’autres symboles viendra servir de support à ce récit enregistré. Comme des strates intemporelles les plaques seront enfouies dans la cour du collège lors de la restitution qui aura lieu le 8 février.
Ce projet s’inscrit dans le Plan local d’éducation aux arts et à la culture piloté par la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône et soutenu par le Département de l’Isère, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Rectorat Académie de l’Isère.

Second degré #1 avec Chloé Devanne Langlais
En 2021, ce programme concerne 4 classes et 1 centre socioculturel, soit 87 enfants. 75 élèves de 2 classes de sixième du Collège Jacques Brel (Beaurepaire) et de 2 classes de sixième du Collège Saint Jean-Baptiste / Institut Luzy-Dufeillant (Beaurepaire) ont bénéficié de 20h à 28h heures d’intervention de l’artiste par classe. 12 jeunes de 10 à 15 ans du Centre socioculturel de l’Île du Battoir (Beaurepaire) ont bénéficié d’un stage avec l’artiste de 3 jours du 15 au 17 février 2021. À l’automne 2020, les enseignant.e.s et accompagnateur.trice.s ont rencontré l’artiste et l’équipe de Moly-Sabata.

☆ journées Second degré #1
le mercredi 3 mars 2021 à 14h à 17h
au Centre socioculturel de l’Ile de Battoir à Beaurepaire
le vendredi 5 mars 2021 de 9h à 16h
au Collège Saint Jean-Baptiste / Institut Luzy-Dufeillant à Beaurepaire
les vendredi 26 et samedi 27 mars 2021
au Collège Jacques Brel à Beaurepaire
Rendez-vous pour l’inauguration de la présentation « Second degré #1 Des îles sur fond bleu digital », composée de travaux des élèves et des jeunes ainsi que d’une installation de Chloé Devanne Langlais

→ Consulter le journal de bord des élèves de 6e1 et 6e3 au Collège Jacques Brel pour « Second degré #1 Des îles sur fond bleu digital »