Théophylle DCX

 

L’artiste est invité en juillet et août 2024 en partenariat avec Art-o-rama (Marseille).

Son exposition personnelle est présentée au sein du salon du 30 août au 1er septembre 2023 à la Friche la Belle de Mai (Marseille), avec un vernissage le vendredi 30 août 2023 de 17h à 20h.

Théophylle DCX
né en France en 1996
diplômé de la Villa Arson (Nice) en 2022
basé à Marseille
theophylledcx (at) gmail.com
instagram

« L’écriture de Théophylle Dcx expérimente, joue à tordre la langue dominante, épouse le rythme de la musique et se laisse contaminer par les paroles des chansons qu’il écoutait dans sa chambre d’adolescent – il se traduit, se dilue dedans. Dans son livre Rose2Rage, paru en 2023, il écrit : « on ne fait plus qu’un sur le remix, on se marie sur un remix, on remixe – on ré-é-x-ist-e, BOOM, en remix – je continue de faire exister mes moi·X·s[1]». Pareille à un remix, son écriture revisite et recompose, comme autant de thèmes et variations, énergie sexuelle et réflexion sociale, fluides et rage, substances et passions, tumulte et émotions. Il y fait coïncider la prosodie de la mélodie à celle du cri, du silence ou de la danse, qui apparaît dans son travail comme un moyen de convoquer, par le mouvement, nos héritages et nos passés pour mieux les sublimer. »
Lou Ferrand, extrait du texte publié dans le catalogue du 67e Salon de Montrouge, 2024

Théophille DCX a remporté le Prix Région Sud 2023 et bénéficie à ce titre de deux mois de résidence à Moly-Sabata, d’une bourse de 2.000 € dotée par le salon, d’une exposition personnelle à Art-o-rama 2024 ainsi que de la publication d’un catalogue.

Prix en partenariat avec Moly-Sabata
Art-o-rama 2024 (Marseille)

↖ portrait de l’artiste Marion Parigi

29/06/2024

Théophylle DCX