L’artiste dirige un Stage de peinture les 12 et 13 mai 2018.

Raphaël Barontini
français né en 1984
basé à Saint-Denis
diplômé du Hunter College of Art de New York en 2008 et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2009
représenté par les galeries Alain Gutharc à Paris et The Pill à Istanbul
raphaelbarontini (at) yahoo.fr
http://www.raphaelbarontini.com/

Entre souvenir et image de mythes, les œuvres de Raphaël Barontini détaillent et dressent les allures composées de ces héros réactualisés, dont le mode de représentation est le style, l’apparence appropriable et rejouée, iconographie de l’hétérogène, multi mé- dia, avec un désir ardant d’accoster le monde pour mieux remixer les heures, les genres et d’assurer par l’anachronisme des montages et des formes une exemplaire histoire de liberté. De l’impression, sérielle et sérigraphique, de multiplier les images encore, que la figure humaine construise l’affirmation et la récurrence des possibles, des diversités et des singularités. De ces portraits aussi, l’écho brutal des migrants contemporains, de ces bateaux qui traversent à péril et mort l’entre deux rives.
-
Mathieu Buard, Back to Ithaque, 2017

« Afin de percevoir le processus de mon travail pictural, j’inviterai les stagiaires à se saisir de la pratique du « collage » en peinture. Tout d’abord un travail préparatoire préalable au stage, où le stagiaire devra se constituer un corpus d’une quinzaine d’images au minimum, issues de l’histoire de la peinture et du portrait, de l’histoire vaste de la sculpture, de l’antiquité à nos jours. Mais aussi pour contrebalancer les répertoires, des photos d’individus, d’architectures, d’objets issus du folklore, du carnaval (costumes, masque), reliques, objets sacrés du monde entier. Ces images devront être imprimées en noir et blanc, sur papier blanc, de couleurs ou fluos. La deuxième étape durant le premier jour du workshop sera de constituer un répertoire
de matières et de couleurs sur papier, nous peindrons à l’encre, à la peinture acrylique et au pistolet à peinture avec un compresseur. La dernière étape durant le deuxième jour du workshop sera celle de l’assemblage. Le stagiaire devra réaliser son Totem Créole. Ce moment de composition sera une phase de tests, d’essais multiples pour trouver la plus forte et belle disposition des éléments créés. »

En savoir plus sur nos Stages de peinture

-
portrait de l’artiste
Raphaël Barontini, Couronnement, 307 x 485 cm, sérigraphie et impression numérique sur tissus, 2016
Raphaël Barontini, Le sultan, 110 x 80 cm, acrylique et sérigraphie sur toile, 2018

11/03/2018

Raphaël Barontini