Les artistes sont accueillis en octobre et novembre 2019 en partenariat avec le Salon de Montrouge. Ils remportent le Prix Résidence Moly-Sabata / Salon de Montrouge et bénéficient à ce titre de deux mois de résidence et d’une bourse de production de 2.000 € dotée par la Fondation Albert Gleizes.
François Dufeil et Marine Wallon poursuivront pendant leur résidence à Moly-Sabata une réflexion commune autour de l’extraction géologique et de l’outil. Ils s’intéresseront à la notion d’apparition à partir de processus aléatoires. Lors du 64ème salon de Montrouge, ils ont travaillé ensemble à l’emploi d’une technique de sérigraphie ancienne. La réalisation d’une presse, l’utilisation de poussières d’argile cuite et d’une peinture à la cire d’abeille, ont constitué les éléments de leur premier temps de collaboration. De nouvelles expérimentations donneront lieu à des sculptures ouvrant une voie possible à l’image ; et des peintures, éventuellement thermiques, interrogeront les notions d’assemblage et de juxtaposition.
Le partenariat avec le Salon de Montrouge fut initié à l’occasion des 90 ans du programme de Moly-Sabata. Il a primé Romain Gandolphe en 2017 et Baptiste Rabichon en 2018. Le jury 2019 était composé de Raul Illarramendi (artiste), Anaël Pigeat (critique d’art, journaliste et editor-at-large The Art Newspaper France), Marianne Derrien (commissaire d’exposition indépendante et critique d’art) et Pierre David (directeur de Moly-Sabata).
-
portrait des artistes