Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Moly-Sabata au sein de la Fondation des Artistes. Depuis longtemps proche de celle-ci, la Fondation Albert Gleizes a souhaité que la résidence d’artistes puisse rejoindre son éventail d’actions pour assurer la continuité de ses activités d’hospitalité et de soutien à la création artistique. Cela assurera la pérennité du projet d’accueil d’artistes voulu en 1927 par Juliette Roche et Albert Gleizes à Sablons en Isère. Moly-Sabata vient compléter les différentes missions de la Fondation des Artistes, accompagnant de la sortie d’écoles d’art jusqu’à la toute fin d’activité. La Fondation Albert Gleizes a été créée en 1984 par la volonté testamentaire de Juliette Roche. Reconnue d’utilité publique, elle a deux buts : préserver les œuvres de ses créateurs et faire vivre la résidence de Moly-Sabata. Ces missions sont constitutives de la Fondation Albert Gleizes. Les œuvres d’Albert Gleizes, de Juliette Roche et d’Anne Dangar ont été attribuées à des musées français et étrangers, et Moly-Sabata léguée à la Fondation des Artistes. Ce processus entrainait la dissolution de la Fondation Albert Gleizes, par décret paru au Journal Officiel le 10 juillet 2025. Il faut souligner l’énorme travail effectué durant ses dernières années par le Conseil d’Administration de la Fondation Albert Gleizes et remercier Alain Huriez et Valéry Gleizes, les deux Présidents qui se sont succédés durant cette période. Notre équipe a intégré la Fondation des Artistes. Nous allons poursuivre au sein de cette institution nos différentes missions d’accueil des artistes, d’action culturelle et d’expositions. Nous remercions les collectivités territoriales, Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, Département de l’Isère, Région Auvergne-Rhône-Alpes et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour leur soutien indéfectible. Il a permis de recevoir trois cent quarante artistes ces quinze dernières années. Cette collaboration entre les collectivités et la Fondation des Artistes continuera dans les années à venir.
-
À Moly-Sabata actuellement
Zoe Williams
L’artiste est invitée en résidence en juillet et août 2025 pour produire de nouvelles œuvres pour l’exposition annuelle « Entr’acte », avec le soutien de la Collection Alain Cervantès (Annecy). Elle est née en Grande-Bretagne en 1983 et est basée à Marseille. L’exposition collective se tient du 20 septembre au 2 novembre 2025 à Moly-Sabata, avec un vernissage le samedi 20 septembre 2025 à 19h.
Maëlle Dufour
L’artiste est invitée en résidence en juillet et août 2025 avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). Elle bénéficie à ce titre d’une bourse de production dotée par le centre. Elle est née en Belgique en 1994 et est basée à Bruxelles. Une rencontre avec l’artiste dans son atelier a été organisée le vendredi 4 juillet 2025 de 14h à 18h à Moly-Sabata.
Cassandra.Moye Naigre
L’artiste est invité·e en juillet et août 2025 en partenariat avec Art-o-rama (Marseille). Iel est né·e en France en 1996 et est basé·e à Marseille. Son exposition personnelle est présentée au sein du salon du 29 au 31 août 2025 à la Friche la Belle de Mai (Marseille), avec un vernissage le vendredi 29 août 2025 de 17h à 20h.
Florian Mermin
L’artiste est invité en juillet et août 2025 en partenariat avec le Palais idéal du Facteur Cheval (Hauterives). Il est né en France en 1991 et est basé à Paris. Son exposition personnelle « Le Parfum des absents » y est présentée du 20 septembre au 11 novembre 2025, avec un vernissage le vendredi 19 septembre 2025.
-
Moly-Sabata vous donne rendez-vous
Vendredi 29 août 2025 de 17h à 20h à Art-o-rama à Marseille
☆ Inauguration du Moly shop hors-les-murs
Après Strasbourg en 2022, le Moly-Shop hors-les-murs s’est installé à Marseille en 2023 puis en 2024. Il revient à Art-o-rama avec une troisième version de sa boutique de céramique utilitaire en y conviant dix potiers et potières installé·e·s entre Moly et la Méditerranée : Clémence Debris, Quentin Dupuy, Ery Céramique, Hélène Lathoumétie, Louise Laugier, Elisa Le Guern, Anja Marschal, Cynthia Nge, Laura Pardini, Charline Robache. Ce Moly shop sera en place jusqu’au dimanche 31 août 2025 aux horaires et tarifs du salon. Il s’agit de la septième participation de Moly-Sabata à Art-o-rama.
Vendredi 29 août 2025 de 16h à 20h à Art-o-rama à Marseille
☆ vernissage de l’exposition personnelle « Même les paradoxes s’alignent » de Moye
L’artiste a été invité·e en juillet et août 2025 en partenariat avec le salon. Son exposition est en place jusqu’au dimanche 31 août 2025.
Vendredi 29 août 2025 à 18h à Art-o-rama à Marseille
☆ annonce de l’artiste lauréat·e du Prix Région Sud Art
Moly-Sabata est partenaire du Prix pour la septième édition consécutive. Cette année, le Showroom est consistué d’Ix Dartayre, Juliette George, Rémi Lécussan et Léon Nullans, diplômé·e·s depuis moins de cinq ans d’une école des beaux-arts de la Région Sud. Ils et elles ont été sélectionné·e·s par Yasmine d’O. & Saâdane Afif. L’artiste lauréat·e sera élu·e par vote des galeries participant à Art-o-rama 2025.
Jusqu’au vendredi 26 septembre 2025 minuit
☆ Appel à projet de La BF15
Moly-Sabata renouvelle son partenariat avec La BF15 (Lyon) pour offrir au printemps 2026 une résidence de deux mois, une exposition personnelle ainsi que 3.000 € répartis en bourse de production, transport des œuvres, perdiem, déplacements de l’artiste et honoraires. L’appel est à destination d’artistes né·e·s, diplômé·e·s ou basé·e·s en région Auvergne Rhône-Alpes.